BFMTV
People

"J'aurais dû porter plainte": Daphné Burki se souvient de Vincent Glad au Grand Journal

Daphné Bürki lors des Victoires de la Musique 2018

Daphné Bürki lors des Victoires de la Musique 2018 - Thomas Samson - AFP

Harcelée sur Twitter en 2012, Daphné Bürki se souvient d'un conseil que lui avait donné à l'époque Vincent Glad, le créateur de "La Ligue du LOL".

L'animatrice Daphné Bürki a publié ce lundi 11 février sur son compte Twitter un message pour évoquer Vincent Glad, le créateur de "La Ligue du LOL".

Au terme d'un week-end où de nombreuses journalistes ont dénoncé les agissements de ce groupe Facebook, Daphné Bürki s'est remémoré une discussion avec Vincent Glad sur le harcèlement dont elle avait été victime au Grand Journal.

Elle se souvient en particulier du conseil que le journaliste lui avait donné lorsqu'elle avait confié vouloir porter plainte contre les internautes qui la harcelaient et la menaçaient:

"Je me souviens en 2012, après les directs du Grand Journal, je confiais à @vincentglad que je me faisais harceler et menacer de mort sur Twitter", écrit-elle. "Je lui demandais quoi faire. Il me répondait 'laisse, ne porte pas plainte, ça ne sert à rien. Se faire troller, c'est la règle.' Aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi. J'aurais dû porter plainte."

Plusieurs mises à pied et licenciements

Journaliste notamment à Libération, Vincent Glad est aujourd'hui mis à pied "à titre conservatoire" du quotidien. Tout comme Alexandre Hervaud, lui aussi journaliste à Libération, et David Doucet, rédacteur en chef des Inrocks. Trois journalistes du HuffPost ont été également licenciés pour des propos discriminatoires. 

Créée en 2009 sur Facebook, "La Ligue du LOL" réunissait une trentaine de journalistes et professionnels de la communication. Ils sont aujourd'hui accusés d'avoir harcelé il y a quelques années plusieurs journalistes et blogueurs, surtout des femmes et des militantes féministes.

Jérôme Lachasse