BFMTV
People

Insultes, bagarres, critiques: pourquoi Cardi B et Nicki Minaj se détestent-elles?

Nicki Minaj et Cardi B

Nicki Minaj et Cardi B - AFP - Montage BFMTV.com

Les deux rappeuses américaines font la une des tabloïds depuis leur violente altercation, vendredi soir, au cours d'une soirée de la Fashion Week. Le dernier épisode d'une mésentente digne d'un soap opéra, qui s'amplifie depuis des mois. Mais pourquoi tant de haine?

Oubliez Booba et Kaaris, voici Cardi B et Nicki Minaj. Vendredi soir à New York, les deux stars américaines se sont affrontées et ont offert un spectacle qui n'avait rien à envier à la bagarre entre les deux rappeurs à l'aéoport d'Orly.

Au programme: des insultes lancées avec hargne, des gardes du corps paniqués tentant péniblement d'empêcher les deux rivales de s'étriper, une chaussure lancée au visage de Nicki Minaj... Cette séquence improbable au beau milieu d'un dîner organisé par le très chic magazine Harper's Bazaar, a été filmée par des invités et diffusée sur le site people TMZ.

Pourquoi tant de haine entre les deux reines du rap américain? Retour sur une querelle qui dure depuis maintenant plusieurs mois.

Deux rappeuses originaires de New York

On ne présente plus Nicki Minaj: originaire du Queens, elle est actuellement l'une des artistes les plus célèbres de la planète hip-hop. Récompensée par de prestigieux prix (Bet Awards, Billboard Awards, MTV Music Awards...) le New York Times l'a élue comme l'une des femmes noires les plus influentes de la planète en 2013, tandis que Forbes estime qu'elle a récolté pas moins de 122.5 millions de dollars entre 2011 et 2017. 

Cardi B, elle, fait office de "petite nouvelle" dans le milieu, mais n'est pas à sous-estimer pour autant: la jeune femme de 25 ans, qui a récemment donné naissance à une petite Kulture, a rencontré un succès fulgurant depuis qu'elle a signé chez le label Atlantic Records... il y a seulement un an, en 2017. Les deux singles de cette ancienne strip-teaseuse originaire du Bronx, Bodak Yellow et I Like It, se sont propulsés à la première place du très convoité Billboard Hot 100. Son premier album, Invasion of Privacy, s'est quant à lui installé en tête du Billboard 200, détrônant Beyoncé et son Lemonade. Des exploits qui lui ont valu de figurer dans la liste des personnes les plus influentes au monde en 2018 du magazine Time

Je t'aime, moi non plus

Au début, tout laissait croire que Cardi B, 25 ans, et son aînée Nicki Minaj, 35 ans, allaient se partager le trône du Rap US, devenir meilleures amies et, pourquoi pas, collaborer pour un tube explosif, avant de conquérir le monde main dans la main. Nicki, de son vrai nom Onika Tanya Maraj, avait même été aperçue en train de se trémousser, en juillet 2017, sur l'un des tubes de Cardi B. Prometteur.

Et puis les choses ont "légèrement dérapé". Comme le rappelle le site People, c'est le 13 août 2017, lors du festival MoMA’s PS1 dans le Queens (le quartier de Nicki Minaj), que Cardi B semble lancer les hostilités. Sans nommer sa concurrente, la jeune femme l'assaisonne gentiment.

"Vous savez, cette salope ne m'a jamais appréciée, et tout d'un coup elle veut devenir mon amie, ben non connasse, moi je ne t'aime toujours pas", annonce-t-elle à la foule, sans préciser clairement à qui elle s'adressait. 

Twitter, théâtre des hostilités

La machine est lancée, et Nicki réplique aussitôt. Le 24 août, elle pose sa voix sur le titre No Flags, de London On Da Track, et tous les fans ne peuvent s'empêcher d'y lire une réponse à Cardi B. "Lil’ bitch I heard these labels tryna make another me / Everything you getting little hoe is cause of me" ("Petite salope, j'ai entendu dire que les labels essaient de créer une nouvelle moi / Tout ce que tu gagnes petite connasse c'est grâce à moi"). Pointée du doigt, elle assure aussitôt sur Twitter qu'elle ne parle ABSOLUMENT pas de la jeune rappeuse en herbe.

Pour prouver sa bonne foi, elle félicite même Cardi B, un mois plus tard, pour le succès de Bodak Yellow. Une main tendue que saisie volontiers son interlocutrice. "Merci !!! Cela me touche tellement venant de toi", répond-elle, ponctuant son tweet d'un coeur rouge. Sincérité, hypocrisie? Personne ne comprend plus rien, mais tout le monde a son pot de popcorn sur les genoux.

Le morceau de la discorde

Tout semble enfin aller pour le mieux entre les deux rappeuses. Le 7 décembre sort le clip de Motor Sport de Migos, titre où elles apparaissent toutes deux en featuring, pour le plus grand bonheur des fans. Le succès est au rendez-vous: le tube compte à ce jour plus de 341 millions de vues sur Youtube.

Cela ne fait plus aucun doute: les différends entre Cardi B et Nicki Minaj, c'est fini. Les planètes de la galaxie rap sont enfin alignées, et plus rien ne peut gâcher la belle amitié naissante entre les deux icônes. Pas vrai?

Spoiler: c'était bien sûr trop beau pour être vrai. Pour commencer, les deux stars n'apparaissent à aucun moment côte à côte dans le clip, et le public comprend très vite qu'elles ne se sont pas retrouvées sur le tournage. Rumeurs et conspirations sur la mésentente entre les deux célébrités alimentent les réseaux sociaux.

En parallèle, Cardi B lâche dans une interview que le couplet de Nicki a été changé au dernier moment lorsqu'elle a rejoint le projet. Et pour cause: le couplet de son aînée aurait comporté une petite punchline à son encontre. Nicki nie en bloc, mais la version originale, qui leake quelques mois plus tard en avril 2018, donnera raison à Cardi B.

L'heure des confessions

Les choses s'intensifient une nouvelle fois entre les stars... avant de retomber comme un soufflé. Dans une interview filmée pour Beats 1., l'interprète de I Like It explique qu'il n'y a aucune tension avec Nicki Minaj, et que tout n'est que le fruit de théories lancées par les internautes. 

"J'ai vraiment l'impression que les gens, les fans, veulent que ce soit vrai, parce que ça les amuse de voir des personnes se disputer. C'est divertissant", a-t-elle expliqué. "Je n'ai vraiment pas de temps pour ça. Si tu ne te tapes pas mon mec, si tu ne me voles pas mon argent, si tu n'essaies pas de me mettre des bâtons dans les roues, j'en ai rien à faire de toi". 

Mais son côté, sa rivale révèle, là aussi sur Beats 1., qu'elle s'est sentie "piégée" par les commentaires de Cardi B au sujet de MotorSport et du couplet controversé, et regrette d'être passée pour "la méchante". 

"La seule chose pour laquelle j'en veux vraiment, vraiment vraiment, à Cardi, c'est l'interview qu'elle a donné après la sortie de MotorSport. Ca m'a vraiment blessée. Elle avait l'air si énervée, elle a juste parlé de ce couplet qu'elle n'avait pas entendu comme ça, et je me suis dit, QUOI?", a-t-elle confié, avant de laisser couler quelques larmes. "Je ne veux pas avoir l'air de me la péter, mais la première chose que tu dis quand on te parle d'un duo avec Nicki Minaj, c'est 'Elle a changé son couplet"? Sérieusement?". 

Le calme avant la tempête

Le ton est donné, chaque nouveau titre de l'une ou de l'autre donne l'impression d'entretenir la dispute et amène les fans à décortiquer et analyser chaque phrase pour y déceler un sens caché.

Mais parce que les échanges par médias interposés, ça va un temps, au fond, tout le monde attend (avec impatience, toujours un pot de popcorn sur les genoux), la confrontation. L'occasion se présente finalement 7 mai 2018: les deux rappeuses sont invitées au Met Gala. Mais contre toute attente, ni clash ni froid ne sont au rendez-vous: Nicki Minaj et Cardi B discutent, prennent la pose un grand sourire aux lèvres et se prennent dans les bras l'une de l'autre, sous le regard attendri du créateur de mode Jeremy Scott. 

La trêve sera de courte durée: le 13 août dernier, Nicki Minaj sort un nouveau morceau, Ganja Burn, dans lequel plusieurs internautes relèvent des piques à l'encontre de Cardi B. Cette dernière, devenue mère un mois plus tôt, ne réplique pas. Du moins, pas immédiatement. 

La suite de l'histoire, on la connaît, et nul doute qu'elle a fait une entrée fracassante dans les annales de la pop culture. Les deux rappeuses se sont écharpées durant une soirée donnée dans le cadre de la Fashion Week vendredi dernier. Raccompagnée manu militari vers la sortie, Cardi B a expliqué sur son compte Instagram qu'elle n'avait pas apprécié que Nicki remette en question sa capacité à être une bonne mère, en likant des tweets à ce sujet. Elle lui reproche aussi d'avoir tenté à plusieurs reprises de freiner sa carrière et fait courir des rumeurs à son sujet.

Sa rivale, elle, a réagi à la radio et décrit cet incident comme "mortifiant et humiliant", avant, forcément, de s'en prendre à Cardi B. 

"Je n'ai jamais eu à coucher avec un DJ pour qu'il passe mes chansons. Les vraies femmes ne s'attaquent pas entre elles. Tu es en colère et triste. Ce n'est pas drôle", a-t-elle dit. "Il faut aider cette fille. Elle est au sommet de sa carrière et elle en vient à lancer des chaussures?".

Que nous réserve l'avenir? Nicki Minaj et Cardi B sont-elles destinées à se haïr toute leur vie? Finiront-elles en prison après une énième bagarre? Feront-elle amende honorable? Peut-on espérer un prochain titre en duo sans couplet modifié? Tout cela n'est-il pas orchestré pour faire vendre des disques? Réponse au prochain épisode de cette querelle qui a tous les éléments d'une bonne série Netflix.

Nawal Bonnefoy