BFMTV
People

Incendies en Australie: de Pink à Selena Gomez, les célébrités appellent aux dons pour les pompiers

Pink et Selena Gomez

Pink et Selena Gomez - Christopher Polk - Getty - AFP / AFP

Des nombreuses stars américaines encouragent leurs fans à se mobiliser pour les pompiers australiens, tandis qu'ils tentent d'arrêter les incendies qui ravagent le pays.

Les célébrités appellent aux dons pour les pompiers en Australie, ravagée par des incendies depuis le mois de septembre. Ce samedi, Pink annonce sur Twitter qu'elle donnera 500.000 dollars et invite ses 32 millions d'abonnés à faire des dons, en publiant une liste de liens vers les sites d'organisations de soldats du feu.

En quatre mois, les flammes qui ravagent l'est de l'Australie ont fait une vingtaine de morts, détruit plus de 5 millions d'hectares et causé des dégâts encore incalculables sur la faune et la flore. Face à la catastrophe, Selena Gomez se dit elle aussi "dévastée":

"Je fais un don et j'adorerais que vous pensiez à le faire aussi si vous le pouvez", écrit-elle sur Twitter, joignant un lien à son message pour que ses fans puissent faire de même. 

L'Australienne Nicole Kidman a elle aussi promis de faire un don de 500.000 dollars aux pompiers de Nouvelles-Galles du Sud, l'une des provinces les plus touchées. Hugh Jackman a publié plusieurs liens vers des organisations sur son compte Instagram. Celeste Barber, comédienne australienne, a quant à elle lancé une collecte de fonds sur Facebook, relayée notamment par Natalie Portman et Lizzo. Elle approche les 17 millions d'euros ce dimanche. 

"Imaginez que notre pays brûle du Maine jusqu'en Floride"

Melissa Joan Hart, l'actrice de Sabrina, l'apprentie sorcière, publie un lien vers le site de la Croix-Rouge australienne ainsi qu'un second vers une organisation consacrée à la protection des animaux:

"L'Australie est presque aussi grande que les États-Unis", écrit-elle. "Imaginez que notre pays brûle du Maine jusqu'en Floride, à travers le Texas, la Californie et le Midwest. C'est l'équivalent".

L'humoriste Bette Midler s'en prend quant à elle à Scott Morrison, le Premier ministre australien: "Il dit 'Ce n'est pas le moment de parler du réchauffement climatique, il faut développer notre économie'. Quel idiot. À quoi sert l'économie dans un pays inhabitable?". Même son de cloche du côté de la Britannique Jameela Jamil, qui déplore "la décision impardonnable des dirigeants de ne pas s'intéresser au réchauffement climatique à une époque où il se déroule sous notre nez".

Benjamin Pierret