BFMTV
People

"Il a toujours été rabaissé, humilié": la grand-mère de Yann Moix soutient l'auteur et donne sa version des faits

La grand-mère maternelle de Yann Moix.

La grand-mère maternelle de Yann Moix. - Capture d'écran C8

La grand-mère maternelle du romancier, âgée de 92 ans, déplore la polémique autour d'Orléans et accable le frère du romancier, Alexandre, et ses parents.

Eric Naulleau s'est entretenu avec la grand-mère maternelle de Yann Moix. Dans cette interview choc, diffusée ce mardi soir dans TPMP, cette femme âgée de 92 ans donne sa version des faits et accable le frère du romancier, Alexandre, et ses parents. 

Elle déplore la polémique et accuse Alexandre Moix d'être le tortionnaire de son frère: "C’est lamentable d’en arriver là. Surtout ce qu’Alexandre raconte sur son frère", dit-elle dans une version publiée également sur Paris Match.

"Moi, j’ai du mal à l’admettre, je ne le tolère pas. Il est en train de le détruire complètement, et non seulement sa carrière mais aussi l’homme, en inventant des trucs aberrants."

"Il était toujours puni alors qu’il ne le méritait pas"

Selon la grand-mère maternelle du romancier, Yann Moix était "un enfant adorable" et "affectueux". Elle accuse ses parents de ne l'avoir jamais aimé. "Il est venu à une mauvaise époque. Ils n’étaient pas prêts à avoir des enfants", explique-t-elle, avant de confirmer les sévices subis et racontés par l'auteur dans Orléans.

"Il a toujours été rabaissé, humilié. Il était toujours puni alors qu’il ne le méritait pas. Et son frère, étant tout petit, l’embêtait tout le temps. C’était toujours inversé. On prenait Yann en défaut alors que c’était Alexandre qui embêtait Yann […] Ce que je reproche toujours un peu à ma fille c’est qu’elle écoutait trop ce qu’Alexandre racontait […] sans chercher à comprendre. Alors c’était Yann qui prenait et puis Alexandre rigolait en douce, lui. Il se réjouissait que son frère soit disputé. Son père quand il rentrait, c’était pareil, il ne se demandait pas ce qu’il s’était passé, c’est toujours Yann qui prenait. Ça, j’ai toujours eu du mal à le supporter."

Rencontré par BFMTV la semaine dernière, le frère de Yann Moix, Alexandre, a livré une version très différente de leur enfance. Après avoir écrit une lettre ouverte dans Le Parisien, il a affirmé avoir été victime de violences de la part de Yann Moix, qu'il qualifie d'"enfant psychotique".

Jérôme Lachasse