BFMTV
People

César: Kheiron déplore le manque de diversité dans la sélection

L'humoriste, comédien et réalisateur Kheiron a réagi jeudi soir sur BFMTV à sa nomination aux César. Il en a profité pour pointer du doigt le manque de films comiques dans la sélection, un reproche récurrent fait aux César.

Invité jeudi dans l’émission News et Compagnie sur BFMTV, Kheiron est revenu sur Nous trois ou rien, son premier film très personnel qui a été sélectionné aux César, et dans lequel il joue au côté de Leïla Bekhti. 

Ce long-métrage raconte l'histoire d'un jeune couple d'Iraniens qui militent pour la démocratie et sont obligés de fuir leur pays dans les années 80. Le film, qui raconte leur exil en France et leur arrivée en Seine-Saint-Denis, s'inspire de la vie des parents de Kheiron lui-même.

"Mes parents ont écrit le film. Je me suis servi de leurs souvenirs, j'ai fouillé dans leur mémoire", a confié l'acteur et réalisateur, découvert dans la série Bref sur Canal +.

Le réalisateur en herbe déplore toutefois le manque de diversité dans la sélection des films en compétition aux César, insistant sur le fait que les comédies populaires ont encore du mal à trouver leur place.

"J'ai l'impression qu'on méprise un peu l'humour en France. J'ai ce sentiment. J'ai l'impression qu'il y a un clan, plus intellectuel, qui est propre à la profession, et tout ce qui est grand public passe après", a-t-il expliqué avant d'ajouter qu'il aurait aimé "un mélange plus homogène".

Rester humble et reconnaissant 

Malgré le succès qu'il rencontre, Kheiron tient à garder la tête froide, en admettant tout de même que ce qui lui arrive est "jubilatoire".

"Je pars du principe que quelque soit la reconnaissance, qu'elle soit d'une personne dans la rue ou des César, quand les gens aiment votre travail, il faut être humble et reconnaissant".

Kheiron sera sur scène dès le 12 février au théâtre Le République avec son one-man show 60 minutes
N.B.