BFMTV
People

Astérix: le méchant du prochain album inspiré de Jacques Séguéla

Le prochain volet des aventures d’Astérix sortira le 22 octobre prochain. Intitulé Le Papyrus de César, ce 36e numéro présente un nouveau personnage auquel devra se confronter le célèbre Gaulois. Et son visage rappelle quelqu'un...

Que serait un nouvel album d’Astérix sans un nouveau méchant? Dans Le Papyrus de César, le méchant en question prend les traits d’un conseiller de César "prêt à tout pour contrecarrer les plans" des Gaulois, comme le révèle Le Huffington Post.

Vêtu d’une tunique rose et d’une cape violette, ce personnage s'appelle Bonus Promoplus. "Une fois n'est pas coutume, son nom a un lien avec sa fonction" a expliqué Jean-Yves Ferri, scénariste de ce 36e album ainsi que du précédent, Astérix chez les Pictes.

La traduction de son nom dans les autres versions (Astérix est traduit dans plusieurs dizaines de langues) laisse penser que cet ennemi pourrait avoir un métier en rapport avec la vente: Blockbustus en anglais, Promoplus en espagnol, Syndicus en allemand, Bestsellerus en italien, Vendetudus en portugais ou encore Promocionus en portugais. 

"Un conseiller de l'ombre à l'aise en société"

Du côté de son physique, Jean-Yves Ferri et le dessinateur Didier Conrad avouent s’être inspirés de Jacques Séguéla, célèbre publicitaire français qui a fondé l’agence Euro RSCG, aujourd’jui Havas Advertising. "Il connaît les rouages du pouvoir, les comprend, en anticipe les retombées. Ce personnage est à la fois un conseiller de l'ombre mais qui est à l'aise en société et évolue dans les cercles d'influence. Il fallait traduire cette duplicité dans le visage" expliquent-ils au sujet de Bonus Promoplus.

En ce qui concerne son caractère, Jacques Séguéla n’a pas été la seule source d’inspiration: Patrick Buisson ou encore Henri Guaino ont eux aussi, involontairement, contribué à l’élaboration du personnage. "Au départ, je voulais mettre César en première ligne", raconte Jean-Yves Ferri. "Mais on ne peut pas faire n'importe quoi avec Jules César. Il fallait trouver quelqu'un qui allait se prendre des baffes à sa place... Alors j'ai pensé à un homme de l'ombre, un conseiller occulte. Un Patrick Buisson, dans la fonction, pas dans l'allure physique".

Interrogé par Europe 1 mardi, Jacques Séguéla a déclaré avoir appris la nouvelle ce matin, et avoué que c'était pour lui "un honneur". "Plus on peut rire de moi et plus je suis ravi !" a-t-il assuré avant d'ajouter avoir lu tous les albums d'Astérix, "mais celui-ci, je le lirai avec encore plus de bonheur !".

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV