BFMTV
People

Héritage Hallyday: une audience prévue à Los Angeles à nouveau reportée

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday

Laeticia Hallyday, Laura Smet et David Hallyday - AFP

L'audience au cours de laquelle devait être examinée la demande de Laeticia Hallyday de transférer les actifs de Johnny Hallyday vers un trust en Californie, est repoussée au 13 mai.

L'audience prévue mardi à Los Angeles pour décider du transfert d'actifs de Johnny Hallyday dans un trust basé en Californie et détenu par sa veuve Laeticia a été renvoyée au 13 mai, a-t-on appris lundi auprès des avocats.

Cette audience était censée examiner la demande de Laeticia Hallyday de transférer dans le giron du JPS Trust les revenus tirés de 62,5% des royalties du chanteur - décédé le 6 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine) -, ainsi que ses voitures et motos de collection conservées aux Etats-Unis.

Dossier "très complexe"

C'est la cinquième fois que le tribunal californien reporte sa décision dans ce dossier jugé "très complexe". En juin, un renvoi avait déjà été ordonné afin d'obtenir un supplément d'information, notamment sur l'avancée de la procédure en France.

Cette fois-ci, c'est le gérant du trust, la société de gestion San Pasqual, qui a demandé un nouveau délai de 90 jours, accepté par toutes les parties concernées.

En France, Laeticia Hallyday a renoncé à faire appel de la décision du tribunal de Nanterre faisant de son défunt mari un résident français. La justice hexagonale doit donc désormais se pencher sur le fond du dossier.

Voilà deux ans que David Hallyday et Laura Smet ont engagé une bataille judiciaire au long cours contre la veuve de leur père, pour obtenir leur part d'héritage dont ils estiment avoir été privés par le testament de la rockstar rédigé aux Etats-Unis.

Nette amélioration des relations

Ils ont obtenu de la justice française le gel d'une partie du patrimoine de Johnny mais font désormais tout pour empêcher le transfert d'avoirs dans le JPS Trust, établi au seul bénéfice de Laeticia Hallyday. D'après eux, il s'agit d'un "coffre-fort" d'où les actifs ne pourront plus jamais sortir une fois placés à l'intérieur.

La prochaine étape française de cet épineux dossier se jouera à Nanterre le 14 mai, avec le dépôt des conclusions des avocats de Laura Smet et David Hallyday. Ce sera ensuite au tour des avocats de Laeticia de déposer leurs conclusions avant que le tribunal ne fixe une date d'audience pour les plaidoiries.

Du côté des avocats des aînés Hallyday, on reconnait une nette amélioration des relations entre les deux parties depuis que Laeticia a changé d'équipe d'avocats. Aucun des deux camps ne confirme toutefois l'existence de négociations pour trouver un accord à l'amiable.

M. R. avec AFP