BFMTV
People

Héritage de Johnny: "Il aurait dû parler aux aînés", selon Françoise Hardy

Françoise Hardy le 20 mars 2009

Françoise Hardy le 20 mars 2009 - Patrick Kovarik - AFP

La chanteuse revient sur le décès du rockeur et sur la bataille judiciaire qui oppose sa veuve et ses enfants.

Une nouvelle voix s'élève dans la polémique qui entoure l'héritage de Johnny Hallyday; celle de Françoise Hardy. La chanteuse de 74 ans, qui a grandi "à trois pas" du rockeur, évoque la mort de ce dernier, et le conflit familial très médiatisé qui en découle.

À l'instar du reste de la scène artistique française et du grand public, ébranlés par le décès du chanteur le 5 décembre dernier, Françoise Hardy a été très touchée par cette disparition:

"Johnny et moi étions nés dans la même clinique!", raconte-t-elle dans les colonnes de Télérama. "Lui aussi avait grandi dans un ­milieu populaire, à trois pas de chez moi. (...) Lui, Jacques (Dutronc, ndlr) et moi avons passé toute notre jeunesse à quelques mètres les uns des autres. Ça crée des liens invisibles. Sa mort a été un déchirement."

"Comme un reniement"

Pour Françoise Hardy, la mort de Johnny Hallyday marque "le début de la fin": "Une génération est en train de partir, c'est normal, et j'en fais partie", estime-t-elle. Avant de revenir sur la polémique qui entoure son héritage, que se disputent sa veuve et ses deux premiers enfants:

"Je fais partie de tous ces Français qui attachent une grande dimension affective à l'héritage", explique Françoise Hardy, avant de poursuivre:

"Même si on peut admettre que Johnny ait voulu laisser davantage à ses plus jeunes enfants, il aurait dû parler aux aînés. La révélation abrupte d’un tel testament, c’est froid, c’est sec. Comme un reniement. Très douloureux."

Une longue bataille judiciaire à prévoir

Mi-février, deux mois après le décès de Johnny Hallyday, Laura Smet et David Hallyday ont annoncé qu'il comptaient contester son testament. Les deux aînés du chanteur n'y apparaissent pas. Seule Laeticia Hallyday hérite des biens du chanteur et du droit de regard sur son oeuvre. Cette dernière a fait valoir sa détermination à "faire respecter le travail et la mémoire de son mari". Les enfants de Sylvie Vartan et Nathalie Baye souhaitent également obtenir un droit de regard sur l'album posthume du rockeur, qui leur est refusé par leur belle-mère. Après un report, accordé à David Hallyday et Laura Smet, la première audience aura lieu ce vendredi 30 mars

B.P.