BFMTV
People

Grimé en docteur Fauci, Brad Pitt se moque des points presse de Trump

Brad Pitt dans le Saturday Night Live

Brad Pitt dans le Saturday Night Live - Capture d'écran / Montage BFMTV.com

L'acteur américain a profité d'une édition spéciale à domicile du Saturday Night Live pour pointer du doigt les nombreuses fausses informations, énoncées par le président des Etats-Unis durant la crise du coronavirus.

Brad Pitt, qui participait samedi à une édition "confinée" de l'émission Saturday Night Live, s'est glissé dans la peau d'Anthony Fauci, épidémiologiste chargé de conseiller la Maison Blanche durant la crise du coronavirus.

Une manière de se moquer des points presse de Donald Trump, quelques jours après que ce dernier a provoqué une polémique mondiale en suggérant la possibilité de traiter la maladie avec du désinfectant. Mais aussi une façon de livrer, sous couvert d'humour, de vraies informations sur cette pandémie qui a déjà fait plus de 50.000 morts aux Etats-Unis.

"Beaucoup de désinformation" 

"Il y a eu beaucoup de désinformation au sujet du virus, et oui, le président a pris quelques libertés avec nos directives", lance Pitt-Fauci. "Alors ce soir, j'aimerais vous expliquer ce que le président essayait de dire. Et n'oubliez pas de garder votre esprit ouvert."

Le sketch s'articule ensuite autour d'extraits d'interventions télévisées de Trump, en commençant par celui où le président des Etats-Unis assure que le pays aura un vaccin "assez prochainement".

"'Assez prochainement' est une phrase intéressante. En comparaison avec l'Histoire de la Terre? Bien sûr, le vaccin va arriver très vite", réagit l'acteur. "Mais si vous allez dire à un ami, 'Je vais mourir assez prochainement' et puis qu'un an et demi plus tard vous êtes toujours là, votre ami risque d'être assez énervé."

Miracle et tests magnifiques

Le faux Anthony Fauci évoque ensuite la fois où Trump a lancé que le virus allait disparaître "comme par miracle". "Un miracle ce serait génial, mais ça ne doit pas être notre première option. Même Sully a d'abord essayé d'atterrir dans un aéroport", répond l'acteur. Il enchaîne sur les tests, précisant qu'il ne les décrirait pas vraiment, contrairement au président, comme "magnifiques". 

"Sauf si votre définition de 'magnifique', c'est d'avoir un coton tige qui chatouille votre cervelle", ajoute-t-il, précisant que de toute façon, "pratiquement personne ne peut être testé" pour l'instant. 

A la fin du sketch, la star hollywoodienne retire lunettes et perruque afin de s'adresser au vrai docteur Fauci - qui avait d'ailleurs déclaré il y a deux semaines sur CNN que si quelqu'un devait l'incarner dans le Saturday Night Live, sa préférence allait du côté... de Brad Pitt.

L'acteur le remercie pour "son calme et sa clarté pendant cette période troublante". Il rend également hommage au personnel soignant, aux travailleurs en première ligne, ainsi qu'à leurs familles.

Nawal Bonnefoy