BFMTV
People

Gilets jaunes: Marguerite est "dépassée par le buzz" de sa chanson Les Gentils, les Méchants

Les Gentils, les Méchants - Gilets jaunes

Les Gentils, les Méchants - Gilets jaunes - Marguerite Les Circonstances

La chanteuse Marguerite s'est inspirée d'un titre de Michel Fugain qu'elle a transposé dans la France des gilets jaunes.

Avec plus de 500.000 vues sur Facebook en quatre jours, Les Gentils, les Méchants de Marguerite rencontre un grand succès sur les réseaux sociaux. Interrogée par Le Parisien, l'auteure raconte avoir transposé une chanson de Michel Fugain dans la France des gilets jaunes et confie être "dépassée par le buzz".

"L’état d’esprit était de reprendre l’humour et le décalage de Michel Fugain avec le renversement Gentils-Méchants", a-t-elle déclaré dans le quotidien. "Les gentils et les méchants ne sont pas forcément où l’on dit qu’ils sont!".

"Ma mission est de redonner du baume au cœur"

Âgée de 28 ans, Marguerite a récemment sorti un album, Les Circonstances. Elle s'empare souvent de l'actualité pour écrire ses textes: "Dans mon premier album, j’interprète des textes qui ont une critique sociale, sociétale, mais jamais partisane. Et toujours avec humour et décalage, j’aime l’idée de la joie et ma mission est de redonner du baume au cœur, pas de critiquer pour critiquer."

Inspirée par Michel Fugain, dont elle est fan, Marguerite a pourtant été comparée sur les réseaux sociaux au groupe complotiste Les Brigandes. "Certaines personnes ont vu dans mes propos de l'antisémitisme et m'ont assimilée à un obscur groupe sectaire que je ne connaissais même pas! L'antisémitisme est un sentiment de haine qui m'est parfaitement étranger", martèle-t-elle.

"Je suis blessée par ces critiques qui n’ont rien à voir avec ma proposition qui est la proposition d’une artiste en référence à un autre artiste, et pas des moindres, Michel Fugain!", conclut-elle.

Jérôme Lachasse