BFMTV
People

Gérémy Crédeville, l'humoriste à suivre

Gérémy Crédeville

Gérémy Crédeville - BFMTV

Gérémy Crédeville, déjà connu des auditeurs de France Inter et des téléspectateurs de TF1, se produit sur scène à Paris et bientôt dans toute la France. Rencontre avec un humoriste prometteur qui commence à se faire sa place.

Après 7 années à travailler dans l'ombre, Gérémy Crédeville prend désormais la lumière sur scène. À 31 ans, cet humoriste originaire du Nord-Pas-de-Calais qui officie dans les émissions Vendredi tout est permis avec Arthur et La Bande originale de Nagui sur France Inter fait rire les Parisiens dans la salle de la Comédie de Paris (9e arrondissement), avec son spectacle En vrai, le titre on s'en fout.

Pendant une heure, il manie l'absurde avec brio, emmène son public de sketchs en sketchs, de ses racines Ch'tis à son arrivée dans la capitale, en passant par des cours de drague. Face à tant de naturel, on peine à croire que Gérémy Crédeville est arrivé là par hasard. Et pourtant, il n'a pas toujours été humoriste.

Du sport à la scène

Gérémy Crédeville a d'abord entamé une carrière de coach sportif: "Il me manquait quelque chose", explique-t-il à BFMTV. "On fait toujours le même travail et je m'ennuyais." La révélation de la scène lui vient par un moyen détourné, lors du mariage d'un ami, qui ne lui demande pas de faire le discours.

"Du coup, j'ai fait les 10 pires discours qu'un marié peut recevoir de son témoin. Sa nana, qui est comédienne, m'inscrit dans un concours d'humour qui avait lieu deux semaines après leur mariage."

Concours que Gérémy Crédeville remporte: "Le gagnant devait faire trois dates l'année suivante, avec un spectacle complet."

Un succès "à conserver"

Ses spectateurs peuvent s'attendre à pas mal de taquineries sur ses origines Ch'tis ("Qui aime bien châtie bien", sourit-il), mais à peu d'informations sur l'homme. Une volonté du comique: "Au début on essaye de parler de soi, parce que ça rassure et parce qu'on connaît, et au final je me suis vite rendu compte que je n'avais pas envie de parler de moi lors du spectacle."

Une pudeur qui ne l'empêche pas de savourer sa notoriété naissante: "Je préfère ça que l'effet feu de paille. Ça m'aurait gêné que ça mette trois mois a vraiment partir et qu'après ça s'effondre", se réjouit-il. "Là, on arrive à prendre une pente intéressante, le but c'est de la conserver."

Après ses spectacles parisiens, Gérémy Crédeville sera en tournée dans toute la France, de Nantes à Bordeaux en passant par Lille, Marseille, Dijon ou Saint-Etienne.

B.P. avec Lorène de Susbielle