BFMTV
People

Gérard Depardieu sur liste noire : ses films sont bannis d'Ukraine

-

- - Getty Images

Les relations entre Gérard Depardieu et l’Ukraine se dégradent. L’acteur a été placé sur une liste noire, interdisant la diffusion de ses films dans le pays. Il rejoint une dizaine d’artistes considérés par Kiev comme "menace pour la sécurité nationale".

Les Valseuses, Cyrano de Bergerac, L'Homme au masque de fer, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre : autant de films que les Ukrainiens ne pourront plus voir. Depuis le samedi 8 août, Gérard Depardieu est inscrit sur une liste noire parmi d’autres artistes, dont les œuvres sont interdites de diffusions dans le pays.

Considérés comme des "menaces pour la sécurité nationale", ils sont accusés d'avoir soutenu les rebelles prorusses dans l'est et l'annexion de la Crimée par Moscou.

Les tensions entre Gérard Depardieu et le pays s’amplifient 

Interdit de séjour sur le sol ukrainien pendant 5 ans depuis le mois de juillet 2015, Gérard Depardieu est aujourd’hui rayé de la culture du pays. Les films où il figure ne pourront en effet plus passer ni à la télévision ukrainienne, ni au cinéma.

Citoyen russe depuis 2013, proche de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a définitivement endommagé ses relations avec l’Ukraine en annonçant en 2014 "aimer la Russie et l'Ukraine, qui fait partie de la Russie."

Parmi les autres personnalités touchées par la mesure, on retrouve également Iossif Kobzon, un célèbre crooner rebaptisé le "Frank Sinatra de l'URSS". Déjà visé par des sanctions européennes pour son soutien aux séparatistes prorusses, il ne pourra plus désormais passer à la radio ni à la télévision ukrainienne.

Clara Crochemore pour BFMTV