BFMTV
People

Clooney "surpris et attristé" par un reportage accusant Nespresso de faire travailler des enfants

George Clooney à Hollywood, le 7 juin 2018

George Clooney à Hollywood, le 7 juin 2018 - Rich Fury - Getty Images North America - AFP

L'acteur américain, ambassadeur de la marque depuis des années, condamne ces pratiques et reconnaît qu'il y a "encore du travail à faire". La direction de Nespresso assure être très vigilante et avoir déjà pris des mesures.

Nespresso se prépare à la tempête. Lundi prochain, la chaîne britannique Channel 4 diffusera un nouveau numéro de Dispatches, un magazine d'information. Cette soirée sera consacrée à un reportage sur le travail des enfants. La marque suisse y est accusée d'être fournie par des fermes guatémaltèques qui feraient appel à une main-d'oeuvre mineure.

George Clooney, visage de la marque suisse depuis 2006, a publié un communiqué dans lequel il condamne ces pratiques:

Ayant travaillé dans des fermes de tabac dès mes 12 ans, je suis très conscient des enjeux complexes qui concernent les fermes et le travail des enfants", écrit-il, comme le rapporte Deadline. "C'est pourquoi j'ai rejoint le Conseil chargé de la durabilité chez Nespresso il y a sept ans, ainsi que la Rainforest Alliance, Fair Trade International, et la Fair Labour Association, dans le but que nous continuions à poursuivre d'améliorer la vie des fermiers."

L'acteur vante les progrès réalisés depuis, mais ajoute: "Il est également impératif d'avoir des journalistes d'investigation talentueux pour montrer au Conseil où il doivent encore progresser (...) J'ai été surpris et attristé en découvrant ce reportage. Ce Conseil et cette entreprise ont de toute évidence encore du travail à faire. Et ce travail sera fait." Il assure garder sa confiance dans la marque. 

D'après le Daily Mail, le reportage montre des enfants travaillant six jours par semaines, huit heures par jour, pour moins de 5 livres. 

Nespresso suspend les achats

Nespresso a également publié un communiqué: "Dispatches a informé Nespresso et George Clooney qu'ils ont des images d'enfants travaillant dans un petit nombre (...) de fermes au Guatemala, qui d'après eux fournissent Nespresso", déclarent-ils. Et de poursuivre:

"Dispatches ne nous a pas donné les informations nécessaires pour identifier les fermes concernées et vérifier si elle fournissent bien Nespresso. Nous avons lancé notre propre enquête sur le terrain. (...) Nespresso adopte une politique de tolérance zéro face au travail des enfants. C'est inacceptable."

La marque de capsules de café affirme avoir "immédiatement arrêté d'acheter du café dans toutes les fermes de la région": "Nous ne reprendrons pas les achats tant que nous ne seront pas capables d'enquêter et de nous assurer qu'aucun enfant n'y travaille."

Benjamin Pierret