BFMTV
People

Frédéric Chau se mobilise pour dénoncer le racisme anti-asiatique

Frédéric Chau a réalisé le clip "Sécurité pour tous"

Frédéric Chau a réalisé le clip "Sécurité pour tous" - Capture d'écran

Le comédien de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? participera ce dimanche au rassemblement à Paris pour dénoncer le racisme dont est victime la communauté asiatique.

Après l'agression mortelle de Zhang Chaolin à Aubervilliers, la communauté asiatique a décidé de se mobiliser ce dimanche 4 septembre pour sa sécurité. Parmi ceux qui viendront défiler à Paris entre la place de la République et la place de la Bastille, Frédéric Chau sera présent.

L'humoriste et acteur, connu du grand public notamment grâce à la comédie à succès Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, espère sensibiliser l'opinion sur les clichés dont sont victimes les Asiatiques et les menaces que ces clichés font peser sur eux. Sur France Info, Frédéric Chau explique: "Il y a par exemple ces préjugés que tous les Chinois ont du cash sur eux. Et les préjugés, ça reste des préjugés, on reste des cibles assez faciles."

"Envie de manifester ces injustices"

"Ma communauté et les Asiatiques de manière générale sont une communauté de culture assez introvertie. On n'est pas à manifester des choses, à se mettre en avant. On est plutôt en retrait", poursuit Frédéric Chau, assurant qu'aujourd'hui, les nouvelles générations "revendiquent cette forme d'injustice et ont envie de manifester."

Pour sensibiliser notamment l'opinion sur ce racisme anti-asiatique, le comédien a réalisé et mis en ligne un spot en mémoire de Zhang Chaolin, devenu le symbole de l'insécurité subie par la communauté asiatique. Le 7 août dernier, ce couturier de 49 ans, père de famille, avait été agressé mortellement par trois jeunes qui voulaient lui voler son sac, en pleine rue, à Aubervilliers. Cette agression dans cette commune du nord-est parisien, avait suscité une vive émotion alors qu'une importante communauté chinoise est implantée dans la ville.

Intitulée Sécurité pour tous, cette vidéo tournée en noir et blanc voit personnalités et anonymes de toutes origines s'exprimer chacun leur tour face caméra, clamant des phrases fortes comme "Les préjugés tuent", "Silence, on assassine" ou "Où est la liberté si sortir nous tue ?". Josiane Balasko, Michel Boujenah, Jean-Baptiste Shelmerdine, Shirley Bousquet, Pascal Sellem ou encore Edouard Montoute apparaissent notamment dans ce clip.