BFMTV
People

Francis Huster vient en aide aux comédiens débutants de Nice

Francis Huster, le 10 juin 2012

Francis Huster, le 10 juin 2012 - Valery Hache - AFP

Le comédien s'associe au projet lancé par la ville de Nice pour renouer avec la grande tradition des troupes de théâtre.

La Ville de Nice a annoncé ce lundi un projet original de formation d'acteurs totalement néophytes qui pourront ensuite s'intégrer dans une véritable "troupe" théâtrale itinérante, sous la houlette des hommes de théâtre Francis Huster et Steve Suissa.

L'idée est de sélectionner chaque année 60 débutants de tous âges extrêmement motivés, qui seront formés pendant trois mois aux techniques du théâtre. Les plus doués seront ensuite intégrés dans une troupe et seront mélangés à des acteurs chevronnés, pour jouer dans des pièces données dans toute la région Paca, voire au-delà.

Le metteur en scène Steve Suissa, dirigera le projet au quotidien avec le soutien de l'acteur Francis Huster. "Pour une fois, c'est l'humain la star. Le public pourra s'identifier à de telles représentations", estime-t-il. Francis Huster y voit surtout une façon de renouer avec la grande tradition des troupes de théâtre, qui s'est largement perdue en France depuis 25 ans alors que les théâtres privilégient désormais des productions qui tournent avec des têtes d'affiches.

"Pas de copinage, pas de piston"

"J'ai dirigé des acteurs qui avaient fait partie de troupes, évoquant leurs plus belles années", a-t-il insisté, en promettant une sélection "rigoureuse" des recrues choisies en fonction de leur motivation et leur travail acharné. "Il n'y aura pas de copinage, pas de piston, mais une vérité humaine. Une morale artistique est en train de naître", a décrit Francis Huster.

Ce programme d'initiation débouchant sur un festival devrait voir le jour "fin 2016 au plus tard, mais avec des premières activités dès l'automne", a précisé le maire de Nice, Christian Estrosi (LR), qui porte le projet. Il mettra à disposition le "Théâtre de la photographie" au centre de Nice, qui accueille actuellement des expositions de photographie et dispose d'une petite scène.

R.I avec AFP