BFMTV
People

Fleur Pellerin dément avoir versé une subvention de 27.000 euros à Dieudonné

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a démenti sur Twitter avoir versé une subvention de 27.000 euros à Dieudonné.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a démenti sur Twitter avoir versé une subvention de 27.000 euros à Dieudonné. - AFP

Dans une vidéo postée sur Internet ce vendredi, Dieudonné remercie Fleur Pellerin "à titre personnel" de lui avoir versé 27.000 euros de subvention. Faux, rétorque ce samedi la ministre de la Culture sur Twitter.

La ministre de la Culture Fleur Pellerin a démenti avoir versé une subvention de 27.000 euros à Dieudonné, contrairement à ce qu’affirme l’humoriste controversé dans une vidéo postée vendredi.

"Aucune subvention du ministère de la Culture à Dieudonné, mais un droit de tirage automatique du CNV [Centre national de la chanson des variétés et du jazz, ndlr]", écrit-elle sur Twitter ce samedi. "Ni parrainage, ni soutien du ministère de la Culture, jamais, pour un multirécidiviste de la haine, professionnel de l'injure antisémite", ajoute-t-elle, cinglante. 

"Une reconnaissance de mon statut d'artiste"

Dans une vidéo intitulée Merci Fleur Pellerin postée la veille sur YouTube, Dieudonné se félicite d’avoir acquis son "affiliation au CNV", "une reconnaissance de [son] statut d’artiste", juge-t-il.

"Plus extraordinaire encore, le ministère de la Culture, par l’intermédiaire de son organisme de tutelle, m’a accordé une première subvention. Vous ne rêvez pas: 27.000 euros pour ma tournée Dieudonné en paix. Je salue bien évidemment ce changement radical opéré par le gouvernement", persiffle-t-il. "Nous sommes passé de la volonté de me faire interdire à celle de me promouvoir".

"Un retour automatique", dit le ministère

Jeudi, Dieudonné avait confié à Rue89 que ses avocats avaient monté un dossier et obtenu une subvention. Interrogé par le pure-player, les services du ministère de la Culture avaient expliqué que cette enveloppe n’était qu’un "retour automatique" d’une taxe de 3,5% prélevée sur les profits des affiliés du CNV.

"Les producteurs peuvent récupérer environ 60% de cette somme versée en exerçant un droit de tirage", expliquait-on au ministère de la Culture. "Il n’y a aucun moyen de s’y opposer".

Dieudonné a donc exercé un premier droit de tirage de 27.000 euros sur les 160.000 euros de taxes versées au CNV au titre de l’année 2014 par la société de production gérée par sa compagne, dans le cadre du spectacle Azu Zoa, la nouvelle mouture des shows Le Mur et La Bête immonde. "Jamais il n’a bénéficié d’aide sélective", conclut Rue89.
Caroline Piquet