BFMTV
People

Films, concerts, festivals: le coronavirus bouleverse les événements culturels

James Bond incarné par Daniel Craig, le chanteur Gims

James Bond incarné par Daniel Craig, le chanteur Gims - Sony - AFP - Montage BFMTV.com

L'interdiction gouvernementale des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné contraint de nombreux artistes à annuler leurs concerts.

Sortie de James Bond repoussée, tournée de Gims reportée... Le monde de la culture et du spectacle est affecté par le coronavirus, et surveille la propagation de la maladie.

C'est Gims lui-même, filmé assis dans un canapé cuir, qui s'est chargé d'annoncer la nouvelle cette semaine à ses 2.8 millions d'abonnés sur Twitter. Sa tournée "Décennie tour" est "reportée (et pas annulée) au mois de juin. "Protégez-vous, faites attention (...) je suis dégoûté pour ce qui se passe", confie-t-il. Le chanteur annonce ses nouvelles dates dans un autre message, du 3 juin à Bordeaux au 3 juillet à Marseille.

Le Printemps de Bourges maintenu pour le moment

Gims fait partie de ces artistes qui remplissent sans mal les grandes salles, et sont concernés par l'interdiction gouvernementale des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné. Le groupe Tryo a également reporté son concert à Bercy du 13 mars au 23 mai.

La production de la tournée de Patrick Bruel a choisi également de reporter tous les concerts prévus au mois de mai. Les nouvelles dates, qui devraient avoir lieu entre mi-septembre et mi-octobre 2020, seront communiquées prochainement. L'AccorHotels Arena de Paris a aussi annoncé de nouvelles dates pour les concerts annulés de Ninho, M. Pokora, Andrea Bocelli et Fun Radio Ibiza Experience en mars-avril. En tout, 21 concerts ont dû être reportés par la salle.

La 10e édition de Rock the Pistes, en plein air au domaine skiable franco-suisse des Portes du Soleil, prévu du 15 au 21 mars, n'aura elle pas lieu: les autorités suisses ont interdit "toute manifestation accueillant plus de 1.000 personnes", rappelle la direction. Idem pour le festival Tomorrowland Winter, qui devait accueillir pas moins de 25.000 personnes du 14 au 21 mars.

Tous les regards se tournent maintenant vers le festival de musique qui arrive à grand pas, le Printemps de Bourges (21-26 avril).

"Pour le moment, le festival se tiendra bien et dans son format habituel. Bien sûr nous sommes en contact avec les autorités compétentes", a indiqué à l'AFP le service communication du Printemps, alors que la région Centre-Val-de-Loire a enregistré jeudi ses premiers cas de contamination.

Cannes maintenu pour l'heure

Le cinéma a quant à lui été touché à différents niveaux. Les fans de James Bond devront prendre leur mal en patience: la sortie de No Time To Die (Mourir peut attendre), a été repoussée d'avril à novembre. Deux autres sorties (Miss de Ruben Alvès et Rocks de Sarah Gavron) ont été repoussées par leurs producteurs, alors que quelque 145 salles de cinéma de l'Oise et du Morbihan, deux départements particulièrement touchés, ont été fermées. 

Quid du festival de Cannes, prévu du 12 au 23 mai? "Pas d'inquiétude pour le moment", ont fait savoir à l'AFP les organisateurs de l'incontournable rendez-vous de la Croisette.

Les chaînes de télé et radio s'adaptent elles aussi. France 2 a décidé de reporter le tournage du jeu Intervilles, "par mesure de précaution, comme c'est un programme qui mobilise beaucoup de candidats et de public", a indiqué une porte-parole.

Les émissions en public C'est Canteloup et Téléfoot, tournées dans les locaux de TF1, ne font plus appel à un public extérieur mais à des collaborateurs de la chaîne. A noter que le tournage du jeu Pékin Express (M6) a lieu en ce moment "dans une zone plutôt épargnée" par le virus, selon un porte-parole. Pas d'annulation chez RTL mais des mesures de précaution pour le public des Grosses Têtes, qui doit passer par une prise de température avant d'entrer en studio. 

MipTV annulé

En revanche, le MipTV, deuxième plus grand événement mondial dédié aux professionnels de la télévision, prévu du 30 mars au 2 avril à Cannes, a été annulé. Le festival dédié aux séries internationales Canneseries qui lui est adossé et dont la 3e édition devait se dérouler du 27 mars au 1er avril a quant à lui été reporté en octobre. Le festival Series Mania, plus grand festival de séries en France, prévu à Lille du 20 au 28 mars est pour l'instant toujours d'actualité. 

Le musée du Louvre, fermé depuis dimanche en raison du droit de retrait invoqué par son personnel face à la crise du coronavirus, a rouvert ses portes mercredi à la mi-journée. A la direction, on rappelle que la préfecture de police a souligné à plusieurs reprises que ce musée n'était pas concerné par le critère des 5000 personnes rassemblées en un instant T. "Aujourd'hui, le total des réservations pour la journée, y compris des entrées gratuites, n'a pas dépassé 3500 personnes", a-t-on fait valoir.

Le salon Livre Paris, prévu du 20 au 23 mars, avait lui été annulé dès dimanche. Le salon Art Shopping, initialement prévu du 3 au 5 avril à Paris, au Carrousel Du Louvre, est "reporté", sans autre précision.

N.B avec AFP