BFMTV
People

"Fatigué", Michel Bouquet ne remontera plus sur scène

Michel Bouquet

Michel Bouquet - Eric Feferberg - AFP

Le monstre sacré du théâtre ne remontera plus sur scène après 75 ans de carrière.

Tel le laboureur de La Fontaine, Michel Bouquet a "creusé, fouillé, bêché" tout au long de ses 75 ans ans de carrière. Avec le sentiment d'avoir fait son "bonhomme de chemin", le monstre sacré du théâtre affirme à l'AFP qu'il ne remontera plus sur scène.

"Je ne peux plus y revenir", a-t-il indiqué. "Je suis fatigué, il faut beaucoup de force... pour parler avec des mots qui ne sont pas les siens, de rendre tout ça vrai. Maintenant, j'ai besoin d'une sorte d'intimité, de dire des dernières paroles qui me sont dictées par le fabuliste."

"J'ai fait ce que j'ai pu"

Interprète légendaire de L'Avare et de Le Roi se meurt, inoubliable au cinéma chez Chabrol et Truffaut, il garde à 93 ans un œil malicieux qui tranche avec une voix grave et commente avec humilité son impressionnante carrière: 

"J'ai fait ce que j'ai pu, comme j'ai pu, et je ne me suis pas trop posé de questions. J'ai fait mon bonhomme de chemin mais sans aucune prétention intellectuelle."

Il vient d'enregistrer 13 Fables de Jean de La Fontaine, sous la direction du metteur en scène Ulysse Di Gregorio, qui l'a choisi pour "sa capacité à être dans un dépouillement".

Jérôme Lachasse avec AFP