BFMTV
People

Fashion Week: le message douteux à Angela Merkel d’un mannequin au défilé Rick Owens

Défilé Rick Owens

Défilé Rick Owens - Patrick Kovarik - AFP

En brandissant une banderole sur laquelle était inscrit: "S'il vous plaît, tuez Angela Merkel - Non, je plaisante", le mannequin a provoqué la colère du créateur américain.

Si Rick Owens a pour habitude de créer la surprise lors de la Fashion week, il n’est visiblement pas responsable de son dernier buzz. Lors de la présentation de sa collection homme, le créateur américain a vu Jera - l’un de ses mannequins - brandir une banderole de tissu blanc sur laquelle était inscrit: "S'il vous plaît, tuez Angela Merkel - Non, je plaisante".

Un message ambigu qui n’a pas manqué de provoquer la colère du créateur américain. "Ce n'était pas mon idée, je l'ai frappé lorsqu'il est arrivé en coulisses. Il est ma muse masculine depuis douze ans alors il s'est cru autorisé à faire une chose pareille en plein show, je suis furieux", a déclaré à l'AFP Rick Owens à l'issue du défilé. "L'ironie de l'histoire, c'est que cette collection évoque l'agressivité masculine", a ajouté le designer qui a insisté sur le fait que le geste "n'était pas prévu". 

Dans un communiqué, la maison Rick Owens a décliné "toute responsabilité dans cet acte de protestation" de la part d'un de ses modèles. "Il exprimait une position personnelle qui ne reflète pas l'opinion de la maison", ajoute l'entreprise, qui demande aussi aux médias "de bien vouloir ne pas diffuser cette image ou de la flouter".

Lors de la dernière Fashion week masculine à Paris, en janvier, Rick Owens avait déjà fait sensation en faisant défiler des modèles masculins le sexe dénudé.

R.I avec AFP