BFMTV
Mode

Fashion Week: Kanye West présente son nouvel album et sa dernière collection à New York

Kanye West, le 11 février 2016

Kanye West, le 11 février 2016 - Dimitrios Kambouris - getty - AFP

Le rappeur américain a profité de la présentation de sa dernière collection à la Fashion Week de New-York pour chanter les chansons de son nouvel album, The Life of Pablo.

Kanye West a mis le monde de la musique et de la mode sens dessus dessous ce jeudi 11 février, en présentant à la fois son nouvel album et sa dernière collection de prêt-à-porter devant plus de 15.000 personnes à New York.

Tout à la fois fidèle à son sens du marketing et sa capacité à explorer de nouvelles formes d'expression, l'artiste américain de 38 ans avait vu les choses en grand en investissant la salle mythique du Madison Square Garden. Durant un peu plus d'une heure, il a joué au public présent les morceaux de son nouvel album, aussi riche que les six qui l'ont précédé.

Dans le même temps, plus de 200 mannequins s'étaient positionnés au centre de la salle, tous vêtus de pièces de la collection Yeezy, baptisée "Season 3" car c'est la troisième du nom.

Season 3 - Kanye West
Season 3 - Kanye West © JP Yim - Getty - AFP

"C'est vraiment un album gospel"

Pendant que Kanye West ondulait sur sa propre musique, le public a pu observer un très large éventail de vêtements d'inspiration urbaine, présentés en marge de la semaine de la mode de New York qui le même jour.

Encore partisan d'une certaine sobriété, le créateur en herbe a commencé à mélanger les couleurs et les matières, notamment l'orange et le bordeaux. "Comment trouvez-vous les vêtements cette saison?", a-t-il demandé au public, recueillant des applaudissements. "Fais-les moins chers!", lui a lancé un spectateur.

La plupart étaient surtout venus pour l'album, même si des files d'attente de plus de cent mètres se sont formées devant les boutiques éphémères installées dans les coursives du Madison Square Garden.

Le nouvel opus de Kanye West, The Life of Pablo, est un témoignage de son identité musicale unique. "C'est vraiment un album gospel", a-t-il expliqué au micro. Les coeurs, les voix de femme puissantes sont effectivement très présents dans ce disque empreint de spiritualité.

Son lourd, fréquents changements de rythme, "auto-tune" (technique qui permet des effets de voix robotiques), Kanye West reprend des éléments déjà utilisés par le passé mais les pousse un peu plus loin. "C'est vraiment une progression", estime Nathan Neal, un adolescent qui assistait pour la première fois à un spectacle de Kanye West.

Lors de cette cérémonie un peu décousue à la gloire de la créativité du rappeur, Kanye West a parfois donné l'impression de se livrer à une présentation marketing, vantant les mérites de ses différents produits. Il a remercié Adidas, son partenaire, et a fait entonner au public "fuck Nike!", du nom de l'équipementier qu'il a quitté fâché en 2013.

Season 3 - Kanye West avec Noami Campbell
Season 3 - Kanye West avec Noami Campbell © JP Yim - Getty - AFP

L'artiste aux 21 Grammy Awards, les trophées de la musique aux Etats-Unis, a également confié son bonheur d'exister dans le monde de la mode. "Mon rêve, c'est d'être directeur de la création d'Hermès", a-t-il lancé au public. "Comment? C'est une mauvaise idée?", s'est-il amusé en répondant à un spectateur.

La présentation de jeudi a démontré, si besoin était, que Kanye West est une icône, à la fois musicale et stylistique, pour un large public, en particulier les jeunes adultes.

"Beaucoup de gens sont venus à la mode à cause de lui, parce qu'il en a fait quelque chose de cool", assure Ryan Sukram, qui a fait la queue patiemment pour acheter des vêtements Yeezy. Quant aux prix des vêtements, le jeune homme les trouvent "raisonnables".

Les boutiques éphémères dévalisées

Les boutiques éphémères ont été dévalisées jeudi. Elles ont laissé plusieurs dizaines de candidats dépités, mais moins que les fans qui voulaient visionner l'événement sur internet et dont beaucoup ont pesté contre la mauvaise qualité de la connexion.

-
- © -

Outre un poste au sein d'une des références françaises du luxe, Kanye West vise également la Maison Blanche en 2020, comme il le dit sur un morceau diffusé jeudi.

L'aura du personnage et son ambition peuvent sans doute le porter encore loin. "C'est universel", estime Ryan Sukram. "Regardez cette file d'attente (devant la boutique). Il y a des Noirs, des Asiatiques, des Blancs, de tout."

R.I avec AFP