BFMTV
People

Fabrice Luchini: "Mme ­Hidalgo a réussi à faire de Paris une ville qui n'est absolument plus habitable"

Fabrice Luchini

Fabrice Luchini - Copyright Gaumont Distribution

Habitant à Paris, l'acteur a vivement critiqué l'édile et sa politique de journée sans voiture.

A l'affiche d'Alice et le Maire ce mercredi 2 octobre, Fabrice Luchini incarne un maire de Lyon fatigué par la vie et les débats. Interrogé par Le Figaro et Le JDD sur ce nouveau rôle, le comédien a accepté de donner son avis sur les présidents de la République ainsi que sur l'actualité récente. Habitant à Paris, l'acteur a ainsi vivement critiqué dans les deux journaux l'édile de la capitale, Anne Hidalgo, et sa politique de journée sans voiture.

"Cette femme a réussi à éteindre 1,5 million d'automobilistes, ­réduits en agneaux qui n'avancent plus", s'indigne dans Le JDD la star, qui se présente comme étant de droite. "L'agressivité est passée au scooter, ce nouveau monstre polluant et sonore qui sème le chaos. Sans compter la trottinette et le vélo, le summum du danger." Il poursuit, dans Le Figaro

"Il faut dire toute notre sidération pour cette femme, maire de Paris, qui est parvenue, à certains moments de la journée, à immobiliser un million de voitures [...] L’homme à la voiture désormais a peur, les rares fois où il avance. Il se dit qu’il peut écraser deux piétons, cinq trottinettes et une dizaine de vélos. L’homme à la voiture a été émasculé. Il ne se révolte pas. Il vient de sa banlieue, il attend des heures entières, il repart, mais il ne dit rien. Il se tait, il n’a plus droit à la parole puisqu’il n’habite pas à Paris. Il n’a pas un appartement à 12.000 euros le mètre carré. Il est éteint socialement, psychiquement, spirituellement. On l’a écrabouillé."

Dans Le JDD, Fabrice Luchini continue de fustiger la politique d'Anne Hidalgo: "Je vis dans le 18e. C'est d'une saleté ­sublime, comme une ville du Moyen-Orient. Roland Barthes écrivait: 'Je n'aime une ville que quand elle est habitable.' Mme ­Hidalgo a réussi à faire de Paris une ville qui n'est absolument plus habitable pour n'être plus que visitable. Mais elle va être réélue car ça plaît aux bobos. Je dis bravo!"

Jérôme Lachasse