BFMTV
People

Exhumation de Johnny: "Laeticia Hallyday n’a aucun passe droit à Saint-Barth"

Laeticia Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris lors de l'hommage populaire à Johnny

Laeticia Hallyday le 9 décembre 2017 à Paris lors de l'hommage populaire à Johnny - Yoan Valat - Pool - AFP

Bruno Magras, président LR du conseil territorial de Saint-Barth, raconte les coulisses de l'exhumation avortée de Johnny Hallyday.

Après l'héritage, c'est le nouveau point de dissension entre Laeticia Hallyday et les deux premiers enfants de Johnny, Laura Smet et David Hallyday: le cercueil du Taulier doit-il être exhumé pour être déposé dans un caveau situé à Saint-Barth? Bruno Magras, président LR du conseil territorial de l'île, donne quelques éléments de réponses dans les colonnes du Figaro

L'élu se souvient avoir été contacté "informellement" début 2019 par la veuve du rockeur pour "lancer la fabrication d’un caveau". Le temps d'obtenir les autorisations, Laeticia Hallyday est revenue le voir le 31 août dernier: 

"Elle s’est adressée à mon secrétaire général pour demander les formalités", se souvient-il. "Elle a aussitôt reçu les autorisations et l’entrepreneur chargé de construire le caveau a pu se mettre au travail. Le caveau est tout à fait normal, il n’a rien de pharaonique".

"Pourquoi a-t-elle écrit ça?"

A la même période, pour une raison que Bruno Magras ignore, Laeticia Hallyday a démenti sur Instagram vouloir exhumer Johnny Hallyday: "Je ne comprends pas. Pourquoi a-t-elle écrit ça? Elle a bien elle-même écrit le mot exhumation dans sa demande officielle. Et c’est le mot qui correspond au procédé."

Le 27 septembre, Laura Smet a demandé par le biais de son avocat à s'opposer pour l'heure à l'exhumation: "J’ai aussitôt prévenu Laeticia et ai retiré les autorisations d’exhumer et de ré-inhumer", précise Magras. 

"Je ne lui fais aucune faveur"

Désormais "quasi terminé", le caveau est en attente. Il reste deux solutions, selon le président du conseil territorial: "Soit, et je le souhaite, Laeticia Hallyday s’entend autour d’une table avec David Hallyday et avec Laura Smet. Soit ils continuent à se battre et un juge tranchera si Laeticia Hallyday a le droit de prendre seule la décision d’exhumer son mari."

Bruno Magras, qui se présente comme un ami de Johnny, conclut: "Laeticia Hallyday aura droit à ce que lui permet le droit administratif. Ni plus ni moins. Je ne lui fais aucune faveur. La preuve, quand l’avocat de Laura Smet m’a écrit, j’ai tout annulé. Ici sur l’île, Laeticia Hallyday n’a aucun passe droit."

Au cours de cette interview, Bruno Magras a aussi démenti avoir dû exhumer trois tombes suédoises pour laisser de la place à celle de Johnny Hallyday: "C’est n’importe quoi. De pures 'macaqueries'! Là où la tombe provisoire a été creusée, c’était libre. Là où il y avait des tombes suédoises, c’était sur la concession où le caveau allait être construit."

Jérôme Lachasse