BFMTV
People

Eurovision: déferlement de haine contre Bilal Hassani, cible d'insultes homophobes et racistes

Le jeune homme de 19 ans, qui représentera la France à l'Eurovision en mai prochain, est la cible d'insultes et menaces sur les réseaux sociaux. L'association Urgence Homophobie va porter plainte contre les internautes qui le harcèlent.

Le succès de Bilal Hassani n'est pas au goût de tous. À tout juste 19 ans, le chanteur a remporté ce samedi Destination Eurovision, décrochant ainsi son billet pour Tel Aviv, où se tiendra le Concours Eurovision 2019 le 18 mai prochain.

1500 insultes en quelques jours seulement

Très présent sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des centaines de milliers de personnes, il y est la cible d'un déferlement d'injures, notamment sur Twitter. L'artiste est visé par des insultes en raison de son orientation sexuelle. En l'espace de quelques jours, le jeune homme en aurait reçu pas moins de 1500 - c'est du moins ce qu'avance l'association Urgence Homophobie, qui a décidé de porter plainte.

"On ne le fait pas parce que Bilal a une notoriété. On le fait parce que c'est terriblement injuste ce qui lui arrive, que c'est un exemple pour beaucoup de jeunes aujourd'hui, un exemple de liberté, de libération", a confié à BFMTV Guillaume Mélanie, le président de l'association. 

Victime d'insultes depuis plusieurs mois

L'association va ainsi réunir ses 43 avocats pour défendre le chanteur. "On va leur donner tous les liens des tweets, des posts et des publications injurieuses", précise Guillaume Mélanie. Leurs auteurs risquent jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende.

Ces messages injurieux ne sont malheureusement pas nouveaux: l'an dernier, Bilal Hassani avait déjà été victimes d'insultes homophobes et racistes. Sa mère avait d'ailleurs décidé de réagir en vidéo, sur la chaîne Youtube de son fils.

Elise Philipps et David Unal, avec Nawal Bonnefoy