BFMTV
People

Eric Zemmour appelle à "bombarder Bruxelles" et suscite la polémique

Eric Zemmour à Paris en 2015.

Eric Zemmour à Paris en 2015. - Thomas Samson / AFP

Dans une chronique réalisée ce mardi matin sur RTL, le polémiste Eric Zemmour a assuré qu'il fallait peut-être "bombarder" la communauté bruxelloise de Molenbeek. Une sortie qui a contraint la station à se justifier, évoquant un "trait d'humour" de son chroniqueur.

Etait-ce un dérapage? Ce matin, les auditeurs de RTL ont pu découvrir la nouvelle chronique d'Eric Zemmour intitulée On n'est pas forcément d'accord. Au cours de celle-ci, le polémiste revenait sur l'action menée par le gouvernement français contre Daesh depuis les attentats qui ont frappé Paris le vendredi 13 novembre. Mais sa chronique du jour n'a pas été du goût de tout le monde.

Après un laïus d'introduction sur "la guerre pour jouer au chef de guerre, la guerre pour appeler à l'unité nationale, la guerre pour remonter dans les sondages" de François Hollande et Manuel Valls, Eric Zemmour a poursuivi sur les bombardements entrepris pas le gouvernement français contre Daesh.

"Molenbeek, d'où sont venus les commandos du vendredi 13"

Mais le polémiste avait un avis très singulier sur la question: "Au lieu de bombarder Raqa, la France devrait bombarder Molenbeek. Raqa en Syrie, Molenbeek en Belgique d'où sont venus les commandos du vendredi 13. Les frontières entre pays européens ne servent plus à rien depuis Schengen."

Bombarder la Belgique? A peine Eric Zemmour avait-il terminé sa chronique qu'une vive polémique faisait déjà rage sur les réseaux sociaux, notamment du côté de la Belgique. Très vite, les réactions en chaîne contre "l'appel au bombardement de Molenbeek ont fusé. Françoise Schepmans, bourgmestre de la commune belge, s'en est aussitôt émue.

"Je viens d'apprendre il y a dix minutes que cette personne appelait à bombarder la commune, confie-t-elle. Je trouve cela extrêmement choquant et lamentable! C'est spécialement malvenu de la part de quelqu'un qui habite à 350 km de Paris et qui pourrait donc faire le déplacement à Molenbeek pour voir les réalités de la commune. Ici, il y a surtout de l'amour et de la solidarité!"

"A prendre au second degré"

Alors que de nombreux internautes accusaient le polémiste français, ancien sniper de l'émission On n'est pas couché, d'avoir à nouveau dérapé, la station de radio RTL a tenu à prendre la défense de son chroniqueur, expliquant dans un communiqué qu'il s'agissait là d'un "trait d'humour" d'Eric Zemmour qu'Yves Calvi avait d'ailleurs relevé en direct à la fin du billet.

La station de la rue Bayard explique: "Face aux réactions et à l'incompréhension suscitées par la chronique d'Eric Zemmour diffusée ce 17 novembre dans sa matinale, RTL tient à indiquer que les propos du chroniqueur étaient évidemment à prendre au second degré, et d'aucune façon au premier degré." Et d'ajouter: "Comment peut-on imaginer qu'Eric Zemmour ait sérieusement appelé à bombarder cette communauté bruxelloise? (...) Il n'y a donc aucun motif à polémique".

Fabien Morin