BFMTV
People

Eric Dupond-Moretti bientôt au théâtre: "C’est assez dangereux mais c’est aussi très excitant "

Eric Dupond-Moretti à Bordeaux en mai 2016

Eric Dupond-Moretti à Bordeaux en mai 2016 - Nicolas Tucat - AFP

Le célèbre avocat pénaliste montera sur les planches du théâtre de la Madeleine dès janvier prochain. Un nouveau défi qui le rend "mort de trouille".

Eric Dupond-Moretti se lance seul en scène. Le célèbre avocat français sera dès le 22 janvier prochaine sur les planches du théâtre de la Madeleine, à Paris. Un nouveau défi pour ce personnage controversé, qui a notamment défendu Jérôme Cahuzac et le frère de Mohamed Merah, Abdelkader.

Ce n'est pas la première fois qu'Eric Dupond-Moretti joue les comédiens: on a déjà pu le voir dans Chacun sa vie, film de Claude Lelouch dans lequel il incarnait un juge d’instruction. Mais seul au théâtre, c'est inédit. Et ça l'effraie un peu, a-t-il avoué à nos confrères du Parisien

"Je suis mort de trouille. C’est un vrai défi personnel. Je vais m’exposer et c’est assez dangereux mais c’est aussi très excitant", a-t-il confié. 

"Mercenaire payé pour faire triompher les crimes"

Avec cette pièce "intimiste et intime", intitulée Eric Dupond-Moretti à la barre (co-écrite par Hadrien Raccah et mise en scène par Philippe Lellouche), l'homme de 57 ans voulait "raconter" son métier, "une des professions les plus mal vues en France".

"Les gens en ont une idée un peu fantasmatique, nombreux pensent qu’un avocat, c’est un mercenaire payé pour faire triompher les crimes! J’avais envie de rétablir quelques vérités. Cette pièce, ce sera aussi une réflexion sur notre époque et sur la liberté qui est plutôt mise à mal. Cela m’inquiète", a expliqué celui qui souhaite "modestement tirer un signal d’alarme".

Le ténor du barreau a tenu à ce que son spectacle soit ponctué de "petites anecdotes personnelles" et de "choses plus légères" - tenu au secret professionnel, il n'entrera toutefois pas dans les détails des dossiers qu'il a plaidés. Eric Dupond-Moretti ne remise pas pour autant sa robe d'avocat au placard. 

"Tout ça, je le fais en plus de mon travail", a-t-il dit. "J’écris et je répète le week-end et je jouerai le soir, après l’audience. Je dors cinq heures par nuit. Ma passion, c’est mon métier et même si la pièce est un succès et est prolongée, mon agenda professionnel aura toujours le dessus".

N.B.