BFMTV
People

Elizabeth II: un record et quelques scandales

La reine Elizabeth II lors de la Queen's Birthday Parade à Londres, en juin 2015.

La reine Elizabeth II lors de la Queen's Birthday Parade à Londres, en juin 2015. - Ben Stansall - AFP

Ce mercredi, la reine d’Angleterre bat le record de longévité sur le trône britannique, autrefois détenu par Victoria et ses 63 ans, 7 mois et 2 jours de règne. L’occasion de revenir sur les quelques scandales qui ont émaillé la royale carrière d’Elizabeth.

Depuis sa montée sur le trône d’Angleterre le 6 février 1952, Elizabeth a été confrontée à de nombreux scandales. Des séparations de ses enfants aux Unes critiques des tabloïds en passant par quelques trahisons, retour sur le parcours semé d’embûches de la monarque.

1992, une "annus horribilis"

L’année 1992 se démarque par son lot de malchance et de polémiques. Année de désordre et de tapage médiatique, elle sera surnommée "annus horribilis" par la reine elle-même. Les Windsor subissent deux séparations, à savoir celle de Charles et Diana, ainsi que celle d’Andrew et Sarah Ferguson. Cette dernière fait notamment scandale en apparaissant en Une des magazines avec des clichés peu à son avantage où on la voit se faire suçoter les orteils par son conseiller financier et amant, John Bryan...

La mort de Diana

Lorsque Diana meurt le 31 août 1997, tous les drapeaux des institutions sont mis en berne, à l’exception de ceux de Buckingham Palace. La Reine, alors à Balmoral en Ecosse, refuse de rentrer à Londres malgré la demande du peuple. Une réaction qui fait chuter sa côte de popularité (à ce moment, 53% des Britanniques souhaitent qu’elle abdique sur le champ, comme le rapporte RTL). Les Britanniques lui reprochent alors sa froideur. La biographe Ingrid Seward a récemment révélé qu'Elizabeth II avait immédiatement pensé à la thèse du complot en apprenant l'accident. Ses premiers mots - surprenants -ont été: "Quelqu'un a dû graisser ses freins."

La question du nazisme

En 2005, le quotidien The Sun publie en première page une photo du prince Harry à une soirée costumée, habillé d'un uniforme nazi. "Je suis vraiment désolé si j'ai offensé ou embarrassé quelqu'un. C'était un mauvais choix de costume et je présente mes excuses", a déclaré le prince dans un communiqué suite à l'affaire.

Un scandale qui fait écho aux récentes photos dévoilées là encore par The Sun. Sur ces dernières, on aperçoit Elizabeth, alors âgée de 6 ans, lever son bras droit en l'airlaissant supposer que celle-ci faisait alors un salut nazi. Pour sa défense, le palais de Buckingham a déclaré dans un communiqué rassurant qu'à cet âge, la future reine était "tout à fait inca­pable de donner une signi­fi­ca­tion à ce geste"

L’affaire Philby

Kim Philby était un espion anglais qui a livré au KGB soviétique des informations sensibles et secrètes appartenant au Royaume-Uni. L’homme a été démasqué dix ans plus tard, créant ainsi l’un des plus grands scandales d’Etat. C’est en 1979 que Margaret Thatcher a révélé cette trahison, ce qui a valu à Philby le retrait de son titre de Lord. La Reine n’a jamais souhaité s’exprimé à ce sujet. 

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV