BFMTV
People

Drogues dures et dépression: Justin Bieber se confie sur les affres de la célébrité

Justin Bieber sur scène en novembre 2015

Justin Bieber sur scène en novembre 2015 - Jason Merritt - Getty Images North America - AF

L'interprète de Sorry se livre dans un long message publié sur Instagram, et évoque "les hauts et les bas" qu'il a traversés au cours des dernières années.

Dans un long message posté sur Instagram lundi soir, le chanteur Justin Bieber raconte sa lutte contre la dépression, son enfance vécue à travers le prisme de la célébrité ou encore les mauvais côtés de sa renommée.

Drogues dures dès 19 ans

Dans ce message, le chanteur évoque "les hauts et les bas" traversés ces dernières années, et comment la célébrité, qui lui est tombée dessus alors qu'il était encore très jeune, l'a fait plonger dans la dépression.

"C'était une succession de déceptions. Jusqu'au point où parfois, on a plus envie de vivre", livre-t-il. "Avez-vous remarqué les statistiques sur les enfants stars et les résultats sur leur vie? On met une pression et des responsabilités insensées sur le dos d'un gamin dont le cerveau, les émotions et les lobes frontaux (pour les prises de décision) ne sont pas encore développés".

L'artiste raconte alors avoir commencé à consommer des drogues dures à seulement 19 ans. Sans citer son ex-petite amie Selena Gomez, Justin Bieber reconnaît que cela l'a d'ailleurs conduit à adopter un comportement abusif durant ses précédentes relations. 

"Je suis devenu irrespectueux envers les femmes, et en colère. Je me suis éloigné de tout ceux qui m'aimaient, et je me suis caché derrière le masque d'une personne que j'étais devenu", écrit-il. "J'ai cru ne plus pouvoir faire marche arrière. Cela m'a pris des années pour me sortir de ces horribles décisions, réparer des relations brisées, et changer mes habitudes".

"Je ne savais rien faire dans le monde réel"

L'interprète de Sorry explique aussi que "tout le monde s'est toujours occupé de tout" à sa place, l'empêchant ainsi d'apprendre par lui-même "les bases de la responsabilité". "A 18 ans, je ne savais rien faire dans le monde réel, mais j'avais des millions de dollars et accès à tout ce que je voulais. C'est un concept effrayant", ajoute-t-il.

"A 20 ans, j'ai pris toutes les pires décisions qu'on aurait pu imaginer", analyse-t-il. "J'étais l'une des célébrités les plus aimées et admirées au monde, et je suis devenu la personne la plus ridicule, jugée et haïe au monde".

Justin Bieber conclut en assurant aller mieux et "vivre la meilleure époque de sa vie", grâce à son mariage avec le mannequin Hailey Baldwin. "J'apprends la patience, la confiance, le dévouement, la gentillesse, l'humanité", et toutes ces choses qui rendent un "homme bon".

Nawal Bonnefoy