BFMTV
People

Drake, The Weeknd: les célébrités multiplient les dons pour soutenir le mouvement Black Lives Matter

The Weeknd à Las Vegas en septembre 2017

The Weeknd à Las Vegas en septembre 2017 - Kevin Winter - Getty - AFP

Plusieurs artistes ont annoncé sur les réseaux sociaux s'engager financièrement afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter.

Sur les réseaux sociaux, de nombreuses célébrités se mobilisent afin de soutenir le mouvement Black Lives Matter, affichant ce mardi un carré noir. En parallèle des messages engagés publiés sur Twitter ou Instagram, plusieurs artistes ont tenu à contribuer financièrement, en faisant don à diverses organisations ou associations. 

Le rappeur Drake a annoncé sur Instagram, facture à l'appui, avoir fait don de 100.000 dollars à National Bail Out, un collectif qui prend en charge la caution de personnes noires étant incarcérées, notamment des mères de famille.

Le week-end dernier, la mannequin Chrissy Teigen avait elle aussi annoncé sur Twitter faire un don de 200.000 dollars afin de payer les cautions de personnes ayant été arrêtées durant les manifestations demandant justice pour George Floyd, qui se tiennent partout aux Etats-Unis.

"Continuons à soutenir nos frères et nos soeurs" 

Sur Instagram, le chanteur canadien The Weeknd a invité ses millions d'abonnés à soutenir financièrement le mouvement Black Lives Matter.

"Continuons à soutenir nos frères et sœurs, qui risquent tout pour demander un vrai changement pour nos vies noires. J'exhorte toutes les personnes le pouvant de donner, et de donner beaucoup. Et si vous avez moins de moyens, s’il vous plaît donnez ce que vous pouvez, même si c’est une toute petite somme", a-t-il écrit.

De son côté, l'artiste a annoncé avoir fait don (là encore factures à l'appui) de 500.000 dollars. Il a ainsi versé 200.000 dollars à l'organisation Black Lives Matter Global Network, 200.000 à une campagne de soutien à Colin Kaepernick (sportif noir à l'origine d'un mouvement de boycott de l'hymne américain), et 100.000 à National Bail Out. 

Des investissements sur le long terme

Le cinéaste JJ Abrams et son épouse Katie McGrath, ont quant à eux indiqués qu'ils allaient donner 10 millions de dollars pour lutter contre le racisme. Une somme versée sur cinq ans par le biais de leur société de production Bad Robot, et qui profitera à plusieurs organisations différentes, rapporte le site américain Variety. Parmi elles, Black Lives Matter LA, Black Futures Lab, Community Coalition, Equal Justice Initiative, et Know Your Rights Camp. Toutes ont reçu un premier versement de 200.000 dollars. 

"La négligence et l’abus de nos frères et sœurs noirs pendant des siècles ne peuvent être combattus que par des investissements sur le long terme. La philanthropie des entreprises et du secteur privé ne pourra jamais avoir l’impact nécessaire pour remédier à ces inégalités systémiques, mais les entreprises et les particuliers qui sont en mesure de le faire doivent faire ce qu'ils peuvent jusqu’à ce que nos dirigeants politiques s'y mettent", a-t-il été annoncé dans un communiqué. 

Nawal Bonnefoy