BFMTV
People

Des indices sur l'identité de Banksy révélés grâce à une ancienne interview?

-

- - ITV News

Une vidéo oubliée de 2003, exhumée par un journaliste, semble montrer Banksy en plein travail.

Robert Murphy, un journaliste britannique, a exhumé une interview de 2003 d'un homme affirmant être Banksy. Tournée par un reporter désormais à la retraite, Haig Gordon, la vidéo montre l'individu, le visage partiellement masqué, en plein travail sur des œuvres attribuées depuis longtemps à Banksy.

"Je suis déguisé parce que je ne peux pas faire des graffitis et afficher mon visage au grand jour. Ces deux éléments ne peuvent pas s'accorder", raconte l'homme dans cette interview de 35 secondes. 

"Il était relax, tranquille, très amical"

Désormais à la retraite, Haig Gordon a confié à ITV ses souvenirs de cette rencontre: "Il était relax, tranquille, très amical. Je l'ai beaucoup apprécié. J'avais peur de rencontrer quelqu'un de prétentieux, mais il était très plaisant", a expliqué le journaliste qui ne peut cependant pas affirmer à 100% qu'il s'agissait du véritable Banksy.

"Cela avait l'air d'un événement organisé", a-t-il ajouté. "L'attaché de presse ressemblait à un vrai attaché de presse qui ne jouerait pas des tours aux médias."

La vidéo, qui révèle une partie du visage de cet homme, a également relancé les rumeurs sur l'identité Banksy, que beaucoup soupçonnent d'être Robert del Naja de Massive Attack.

Contacté par le Guardian, l'entourage de Banksy a répondu en laissant planer le doute: "Aucun commentaire. On reçoit beaucoup [de vidéos] comme ça."

Jérôme Lachasse