BFMTV
People

Défenseur du vote blanc, Mathieu Kassovitz appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour

Mathieu Kassovitz à la première de "L'ordre et la morale" à Paris en 2011.

Mathieu Kassovitz à la première de "L'ordre et la morale" à Paris en 2011. - François Guillot - AFP

Le réalisateur de La Haine fervent défenseur du vote blanc, appelle à voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle.

Mathieu Kassovitz, chantre du vote blanc, appelle à aller voter pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Le réalisateur de La Haine, très actif sur Twitter, a posté un message expliquant ce choix. "Il est malheureusement trop tard pour le vote blanc et l'abstention. Au deuxième tour il faut voter Macron", a-t-il posté ce jeudi matin.

En novembre dernier, après l'élection de Donald Trump aux Etats-Unis, l'acteur du Bureau des légendes avait signé une tribune dans laquelle il défendait le vote blanc.

"Témoins passifs"

Dénonçant l'aveuglement des "témoins passifs" et le comportement des politiques face au système démocratique, Mathieu Kassovitz militait alors pour que le vote blanc soit pris en compte lors de l'élection, pour lutter contre l'abstention:

"Aujourd'hui, pour calmer les foules, le vote blanc est reconnu depuis 2014, mais pas comptabilisé, donc considéré comme nul. Le vote blanc a pourtant fait partie de la constitution dès ses premières réformes pour assurer une démocratie totale, puis retiré ensuite car trop dérangeant pour maintenir une oligarchie politique en circuit fermé, comme c'est le cas aujourd'hui."

Mathieu Kassovitz appelait à utiliser les "armes démocratiques" pour constituer "le parti du vote blanc" en vue des élections présidentielles de 2017. Une solution envisagée selon le réalisateur pour "amener les citoyens aux urnes", "leur redonner l'envie de participer à la vie démocratique pour éviter les extrêmes" 

M. R.