BFMTV
People

Débat sur le voile: Leïla Bekhti s'en prend aux "porteurs de haine"

Leïla Bekhti en mai 2019 au festival de Canes

Leïla Bekhti en mai 2019 au festival de Canes - Christophe Simon - AFP

L'actrice, habituellement discrète sur les questions politiques, commente le débat sur le voile dans une lettre ouverte publiée sur son compte Instagram.

L'actrice Leïla Bekhti, connue pour ses rôles dans Tout ce qui brille et Le Grand bain, sort de sa réserve et commente, dans une lettre ouverte publiée sur son compte Instagram, le débat sur le voile. 

"Je n'ai pas pour habitude de m'exprimer sur les sujets de société ni de commenter les polémiques", commence-t-elle dans cette lettre manuscrite dévoilée en ligne. "Peut-être que je ne sais pas, peut-être que je considère que ce n'est pas mon meilleur rôle. Seulement il m'est difficile de me taire au milieu de cette atmosphère pesante".

"Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre"

La comédienne, prochainement à l'affiche de Chanson douce, confie sa détresse face aux débats et aux polémiques:

"Je suis effarée par la haine et le rejet de l'autre qui se propagent dans la société. Je ne veux plus que les femmes soient rejetées parce qu'elles portent un voile ou non, que des hommes soient regardés avec méfiance à cause de leur nom, de leur foi, de leur couleur de peau."

"Je n'ai pas forcément la solution", conclut Leïla Bekhti. "On pourra me taxer de naïveté, mais n'en déplaise aux porteurs de haine, la voix du vivre-ensemble existe. A nous de la propager."

Jérôme Lachasse