BFMTV
People

Damon Albarn assure que "Kanye West a piégé Paul McCartney"

Paul McCartney, Rihanna et Kanye West sur la scène des Grammy Awards en 2015.

Paul McCartney, Rihanna et Kanye West sur la scène des Grammy Awards en 2015. - Larry Busacca - Getty Images North America - AFP

Le leader de Gorillaz est revenu dans une interview accordée à L'Obs sur la collaboration des deux artistes en 2015.

C'est une petite phrase lâchée au détour d'une interview. En pleine promotion de son nouvel album The Now Now, Damon Albarn, leader de Gorillaz a évoqué dans L'Obs la brève collaboration entre Kanye West et Paul McCartney le temps de la chanson FourFiveSeconds, avec Rihanna en 2015.

Le musicien britannique assure que la voix de l'ex-Beatles a coupée au mixage par Kanye West. Pour lui, le rappeur a "piégé" Paul McCartney.

"Kanye West ne pense qu'à Kanye West"

"J’ai un problème avec cette collaboration abusive. On parle de Paul McCartney, quand même, il est si précieux! On ne l’entend pas dans la chanson. Kanye West ne pense qu’à Kanye West. Il se sert d’un nom pour faire la une des journaux, pour dire 'McCartney est dans ma chanson'". 

Si Paul McCartney est bien dans le clip, et a également joué sur la scène des Grammy Awards avec eux, il se contente de jouer de la guitare et d'accompagner Rihanna et Kanye West. Damon Albarn déclare également qu'il avait essayé de prévenir Paul McCartney de l'ego du rappeur.

"Kanye regardait sans cesse des photos de Kim Kardashian"

"J’avais envoyé un texto à McCartney pour lui dire: 'Méfie-toi'. Mais il n’en a tenu aucun compte, il fait ce qu’il veut, c’est Paul McCartney. Kanye West fait partie de ces personnes qui se nourrissent d’autres personnes."

Paul McCartney, actuellement en train de promouvoir son nouvel album Egypt Station, a également évoqué cette étrange collaboration dans le magazine DIY, expliquant avec élégance avoir "beaucoup appris" à son contact. Notamment, parce que sa méthode de création diffère beaucoup de la sienne, plus classique, consistant à s'asseoir à un piano ou avec une guitare pour composer.

"Avec lui c'était (ndlr la création d'un morceau) fait au fur à mesure - à tel point que je ne réalisais même pas qu'on faisait des chansons (...) Je gratouillais sur ma guitare, et Kanye passait beaucoup de temps à regarder des photos de Kim (Kardashian) sur son ordinateur. Je me disais 'est-ce qu'on va se mettre à écrire quelque chose à un moment donné?' C'est sa muse. Il écoutait le riff que je jouais et manifestement il savait qu'il allait l'utiliser. Alors il l'a pris, l'a accéléré et ensuite a fait chanter dessus".

M. R.