BFMTV
People

Courtney Love accusée de tentative de meurtre par son ex-gendre

-

- - Courtney Love - Ben Gabbe / Getty Images North America - AFP

L'affaire tourne autour d'une guitare de Kurt Cobain, offerte par la fille du chanteur à son ex-époux, Isaiah Silva. Ce dernier accuse son ancienne belle-mère d'avoir tenté de le tuer pour récupérer le précieux instrument.

Nouveau rebondissement dans l'affaire de la guitare de Kurt Cobain, défunt chanteur de Nirvana. Isaiah Silva, l'ex-époux de France Bean Cobain, la fille de Courtney Love et de Kurt Cobain, a porté plainte contre son ancienne belle-mère. Il l'accuse d'avoir tenté de le kidnapper et de le tuer, pour remettre la main sur l'une des guitares du chanteur.

L'instrument, que France Bean Cobain avait offert à son ancien mari, a permis de sceller leur divorce, dont la procédure a pris fin mi-mai. C'est elle-même qui lui en avait fait cadeau lors de leur mariage, en septembre 2015. La jeune femme avait démenti avoir fait ce don, et était allée jusqu'à saisir la justice pour tenter de la récupérer.

Sa mère a semble-t-il usé d'autres moyens pour récupérer l'objet. Dans sa plainte, Isaiah Silva accuse Courtney Love d'avoir envoyé plusieurs personnes le 3 juin 2016 à son domicile de West Hollywood, en Californie, rapporte le site américain TMZ. Les individus auraient alors tenté de le "cambrioler, de l'agresser, de l'agresser sexuellement, de le kidnapper et de l'assassiner", selon les documents de la plainte, relayés par le tabloïd. 

L'un de ces hommes serait Sam Lufti, l'ancien manager de Britney Spears avec qui elle a eu des années de démêlés judiciaires. Parmi les agresseurs présumés, se trouveraient également, selon le plaignant, le détective privé John Nazarian, le musicien Michael Schenk et l'acteur Ross Butler, connu pour ses rôles dans Riverdale et 13 Reasons Why. Ils seraient ainsi entrés chez Isaiah Silva en criant "Police, ouvrez !".

Inestimable valeur sentimentale

Pour Isaiah Silva, le but de l'opération ne fait pas l'ombre d'un doute: récupérer la fameuse guitare ayant appartenu à Kurt Cobain et que France Bean Cobain avait consenti à lui céder. Une Martin D-18E de 1959 qui, outre son estimation financière, a une inestimable valeur sentimentale. 

C'est notamment celle dont s'était servi le leader de Nirvana lors de l'enregistrement du mythique MTV Live Unplugged, sorti en 1994. Dans sa plainte, Isaiah Silva est formel, et réclame même des dédommagements, sans pour autant en préciser le montant.

Lucie Valais