BFMTV
People

Confinement: J.K. Rowling accorde une licence libre aux enseignants pour lire Harry Potter à leurs élèves

J.K. Rowling à Londres en 2017

J.K. Rowling à Londres en 2017 - Justin Tallis - AFP

Une décision qui concerne les professeurs du monde entier.

Alors que la pandémie de coronavirus a contraint les établissements scolaires d'une grande partie de l'Europe à fermer, J.K. Rowling a trouvé une façon d'apporter un peu de magie aux enfants confinés chez eux. Dans un communiqué publié sur son site internet, l'écrivaine a annoncé qu'elle levait les restrictions aux droits d'auteur relatives aux enregistrements des livres Harry Potter.

La maman du petit sorcier accorde ainsi une licence libre aux enseignants du monde entier, leur permettant de se filmer en train de lire les ouvrages de la saga à succès à leurs élèves.

"Je suis ravie d'aider les enseignants à atteindre les élèves confinés, en supprimant la licence habituellement requise pour partager des vidéos de soi en train de lire Harry Potter", a-t-elle indiqué sur Twitter. 

D'autres surprises arrivent

Cette décision, prise en accord avec la maison d'édition de J.K. Rowling, n'est évidemment pas sans condition: les vidéos ne doivent être accessibles que sur des réseaux scolaires sécurisés ou des plateformes d'éducations dédiées, et cette licence libre n'est valable que du 20 mars à la fin de l'année scolaire en cours.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, l'auteure britannique a également laissé entendre que cette décision était la première "d'une longue liste d'initiatives pensées pour aider à apporter Harry Potter aux enfants confinés chez eux".

Nawal Bonnefoy