BFMTV
People

Comment le clan Hallyday contrôlait son image et sa communication sur les réseaux sociaux

-

- - -

Johnny Hallyday, mais aussi Laeticia ou encore sa fille Laura Smet ont beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux, ces dernières années.

C'était comme un cordon ombilical entre Johnny Hallyday et ses fans. Instagram et Twitter constituaient depuis plusieurs années un lien fort entre cette communauté de passionnés et leur idole, mais aussi un puissant outil de communication.

Renforçant l'idée, très ancrée chez de nombreux fans, qu'il faisait un peu partie de la famille, Johnny Hallyday était le premier à poster des clichés le mettant en scène avec ses proches.

Album de famille

Jusqu'à la fin, le chanteur, mais aussi son épouse Laeticia ont ainsi partagé des images de leur quotidien, comme s'ils ouvrait au public leur album de famille. Autant de clichés et de petites séquences donnant l'image de quelqu'un d'accessible.

Les fans avaient ainsi l'impression de connaître sa vie, placé aux premières loges de chaque fête de famille, chaque anniversaire, chaque moment de détente. Les virées en moto, les soirées entre potes, les progrès de ses petites dernières, Jade et Joy...

Johnny s'en servait aussi pour témoigner sa reconnaissance à ses fans, si fidèles et démonstratifs. Comme cet été, lorsqu'il avait été escorté et salué par des dizaines de motards sur l'autoroute, alors qu'il se rendait à un concert à Bruxelles en Belgique. "Merci à tous les amis motards belges pour votre accueil", avait-il tweeté.

Johnny Hallyday avait également su faire des réseaux sociaux, et en particulier de Twitter, un outil de promotion. Albums et tournées y était soigneusement teasés. Ses derniers tweets visent ainsi à promouvoir l'album de reprises qui lui est dédié, On a tous quelque chose de Johnny, son répertoire revisité par une bonne partie de la scène française, de Kendji Girac à Gauvain Sers.

#FuckTheCancer

Depuis l'annonce de la maladie de Johnny, en mars dernier, la famille en avait aussi fait une arme de communication massive pour donner des nouvelles du chanteur, rassurer autant que possible le public à chaque mauvaise nouvelle. Laeticia multipliait ainsi les messages sur son compte Instagram, célébrant leur amour et portant le hashtag #Fucklecancer.

Mais les fans de Johnny sont d'une génération peu accro aux réseaux sociaux. Johnny Hallyday était ainsi suivi sur Twitter par "seulement" 1,69 millions de personnes - alors que Nabilla compte plus de 2,65 millions d'abonnés. Les fans de la première heure préféraient vivre leur "relation" avec Johnny à travers les nombreux produits dérivés, et surtout, en le suivant dans toute la France à travers ses concerts, véritables moments de communion avec son public.

M. R.