BFMTV
People

Comment Aya s'est offert le château de Fontainebleau

Aya Nakamura, dans le clip de "Pookie", tourné au château de Fontainebleau

Aya Nakamura, dans le clip de "Pookie", tourné au château de Fontainebleau - Capture d'écran - Youtube - Aya Nakamura

Aya Nakamura a tourné son dernier clip, Pookie, au château de Fontainebleau. Le responsable du mécénat au château, Eric Grebille, raconte les coulisses de ce tournage.

Le dernier clip de Aya Nakamura, Pookie, diffusé mercredi sur YouTube a déjà été vu plus d'un million de fois. Il a pour décor le château de Fontainebleau, et notamment la galerie de Diane et la galerie des Cerfs. 

Le responsable du mécénat du château, Eric Grebille, raconte à BFM Paris les coulisses de ce tournage.

Comment Aya Nakamura est-elle venue tourner au château de Fontainebleau ?

Il y a un mois, la production est venue à notre rencontre, faire des repérages. On les a accueillis, sans savoir de quoi il devait s'agir. Les repéreurs ont été conquis en parcourant les salles du château. Ils nous ont alors annoncé que c'était pour le clip de Aya Nakamura. Apparemment on était en lice avec d'autres sites historiques. Ca s'est fait très facilement, il y a eu un coup de coeur. On privilégie les tournages les jours de fermeture, le mardi. Et puis le château fait 1.500 pièces, donc il y a pas mal d'espace pour pouvoir loger tout le monde, si jamais la production ne peut pas tout tourner le jour de fermeture. On leur met à disposition d'autres espaces qui ne font pas partie du circuit de visite, mais qui sont tout aussi beaux.

Avant Aya Nakamura, Lana Del Rey ou encore Pharrell Williams sont venus y tourner des clips: qu'est-ce qui plaît tant dans les décors du château?

Le style du château de Fontainebleau est très particulier, qui mélange les périodes, les époques, les souverains qui y ont habité et qui ont laissé leur marque sur le château. Il offre une multitude de décors qui plaît et permet une variété d'ambiances et d'univers. Et puis on a une politique qui est très ouverte vis à vis des tournages, véritable vecteurs de visibilité et de fréquentation. 

Combien la production du clip Pookie a-t-elle dû débourser pour venir tourner au château de Fontainebleau?

Quelques milliers d'euros. On a une grille de tarifs. On applique un tarif à chaque espace, chaque type de production. Après, c'est selon le menu. Cela sert vraiment pour l'entretien et la restauration du château. 

Magali Rangin avec BFM Paris