BFMTV
People

Clémence Botino, Miss France 2020: "J'essaierai d'être la meilleure version de moi-même cette année"

Elue Miss France 2020 samedi soir sur TF1, Clémence Botino s'est confiée sur BFMTV.

La Guadeloupéenne Clémence Botino a décroché samedi soir le titre de Miss France 2020. La jeune femme, qui succède ainsi à la Polynésienne Vaimalama Chaves, était ce dimanche en duplex sur BFMTV.

"Ça va très bien, je me porte vraiment bien. Depuis hier soir, j'enchaîne beaucoup de choses et c'est très intense, mais je suis très bien encadrée et tout se passe bien pour l'instant", a-t-elle répondu. 

Elue face à Miss Provence, l'étudiante de 22 ans a raconté ne pas réussir à se rappeler du moment où elle a été élue. "Je pense honnêtement que j'ai pensé à ma famille, ce sont généralement les premières personnes qui me viennent à l'esprit", a-t-elle-confié.

"J'y croyais, j'ai beaucoup travaillé"

Comment Clémence Botino s'était-elle préparé à ce rôle? Selon elle, le plus gros du travail est "psychologique". 

"C'est plutôt au niveau du mental, parce qu'il faut arriver en ayant presque confiance en soi. J'y croyais, j'ai beaucoup travaillé et j'avais envie de montrer ce travail le soir du prime, que ce soit à travers l'énergie, les chorégraphies....", a-t-elle expliqué. "Je voulais montrer à quel point j'étais heureuse de vivre ce moment".

Etudiante en première année de master d'histoire de l'art à la Sorbonne, elle a voulu se présenter à Miss France afin de "valoriser le patrimoine français", "montrer notre culture" et "participer au rayonnement de la France et de son Histoire". 

"C'est mon choix d'être Miss France aujourd'hui"

Clémence Botino tient à transmettre les valeurs qu'on lui a enseigné depuis très jeune: "l'humilité, le travail, la famille et le respect". "J'essaierai d'être la meilleure version de moi-même cette année". 

La jeune femme a également répondu aux détracteurs qui estiment que le concours Miss France est désuet et sexiste.

"C'est mon choix d'être Miss France aujourd'hui. Etre Miss, c'est un moyen d'expression, c'est aussi être fière de son corps et de son esprit, pouvoir transmettre des valeurs, savoir s'exprimer. Je pense que c'est une belle façon de valoriser la femme. Etre féministe, c'est accepter le choix de chaque femme", a-t-elle estimé.
Nawal Bonnefoy