BFMTV
People

Claudio Capéo raconte sa dépression après son succès: "J'ai voulu me tuer"

Claudio Capéo aux NRJ Music Awards en novembre 2018

Claudio Capéo aux NRJ Music Awards en novembre 2018 - Valéry Hache - AFP

Le chanteur de Un homme debout se confie sur les difficultés qu'il a eues à gérer sa nouvelle notoriété.

Après avoir connu un succès fulgurant avec son album éponyme sorti en 2016, Claudio Capéo a connu un très gros passage à vide. Un pic de tristesse et d'anxiété dû à une célébrité trop soudaine, qu'il décrit ce lundi dans les colonnes du Parisien

"J'ai fait un pétage de plombs (...) J’ai fait un burn-out extrême. J’ai voulu me tuer, tout simplement. J’ai pété un gros boulon et je n’en ai jamais parlé. J’avais du succès depuis deux ans, et quand je me suis posé et que j’ai réfléchi à ma vie, cela m’a fait sombrer."

Dès ses premiers pas dans la saison 5 de The Voice, le chanteur de 33 ans a mal supporté sa nouvelle exposition. Si bien qu'il a vécu son élimination comme un soulagement: "Je n'étais qu'aux battles et je n'en pouvais déjà plus. Il y a ce côté compétition, et puis mon fils était à l’hôpital en Alsace avec une méningite, alors que j’étais à Paris. Cela n’allait plus du tout. C’était trop télé, trop tout. J’étais perdu…"

Label, contrat, burn-out

Très vite après son départ du programme, il signe avec un label. La collaboration donne lieu au tube Un homme debout et à un album qui se vend à plus de 700.000 exemplaires, selon Le Parisien. Et avec le triomphe viennent les angoisses: 

"Tout est arrivé très très vite. Les télévisions, les radios, je ne comprenais rien à ce qui m’arrivait", raconte-t-il à l'hebdomadaire. "Comme si on balançait un bébé qui vient de naître dans une foule."

"Zaz m'a beaucoup aidé"

Claudio Capéo se souvient s'être dit "qu'(il) ne méritait pas cela et qu'(il) était en train d'escroquer tout le monde." Celui qui a "beaucoup chialé de tristesse et d'anxiété" a pu compter sur l'aide de la chanteuse Zaz pour remonter la pente: "Elle m’a beaucoup aidé en me disant 'Regarde tout ce que tu viens de te prendre dans la gueule, c’est normal que tu craques, il faut péter un plomb'. Elle est très rock’n’roll et j’ai suivi ses conseils."

Claudio Capéo semble néanmoins aller mieux. Son nouvel album, Tant que rien ne m'arrête, est disponible depuis le 7 décembre dernier. Et le chanteur préserve le train de vie auquel il tient: "Comme je ne vis pas à Paris et que je ne pourrais jamais y vivre, j’aime l’idée de venir en touriste dans ce milieu. Moi, je vis dans un village au pied des montagnes, je me promène dans la forêt et j’emmène mon fils à l’école en tracteur!"

B.P.