BFMTV
People

Cinq choses à savoir sur Michou

Michou le 20 juin 2016, célébrant sin 85e anniversaire, et les 60 ans de son cabaret.

Michou le 20 juin 2016, célébrant sin 85e anniversaire, et les 60 ans de son cabaret. - Joël Saget - AFP

Le roi de la nuit montmartroise fête ses 85 ans et les 60 ans de son établissement, le célèbre cabaret Chez Michou. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'exubérant personnage.

C'est un cabaret, une paire de lunettes bleues et une certaine idée de la fête. Michou représente tout cela. Le directeur de cabaret transformiste a su imposer son nom et devenir une véritable institution à Montmartre. Il fête aujourd'hui ses 85 ans et les 60 ans d'existence de son établissement, au 80, rue des Martyrs. Entouré de stars, comme toujours. Voici cinq informations sur sa vie que les moins de 50 ans ne peuvent pas connaître. 

> La cage aux Folles, c'est lui

Haut-lieu des nuits parisiennes, son cabaret de 87 places ouvert 7 soirs sur 7, 11 mois sur 12 depuis 60 ans, a donné l'idée à Jean Poiret d'écrire la pièce La Cage aux Folles, devenue une série de films à succès, avec Ugo Tognazzi et Michel Serrault, inoubliable en Zaza Napoli.

> Le bleu, sa couleur fétiche

"Ma tombe aussi sera bleue!" a-t-il expliqué à France Dimanche. Michou ne porte que des costumes bleus, et ne se départit jamais de ses célèbres lunettes bleues. Et à en croire les photos prises chez lui, le bleu semble y régner également. "André Courrège m’habillait en rose mais un jour, j’ai trouvé que ça faisait trop fille. Alors j’ai rencontré un schtroumpf et voilà le résultat!", a-t-il expliqué à Paris Match.

Michou, chez lui à Montmartre, en juin 2016.
Michou, chez lui à Montmartre, en juin 2016. © Joël Saget - AFP

> Il carbure au champagne

Il le clame à longueur d'interview, son carburant à lui, c'est le champagne. "Mon secret est de boire au moins deux bouteilles de champagne par jour. C’est ma faiblesse", confiait-il à France Dimanche. "C’est ma fontaine de jouvence", a-t-il aussi expliqué à Paris Match, soulignant que l'eau, il s'en servait "juste pour [se] laver les fesses".

Mais le ministre de la Nuit de "République de Montmartre" au sourire inoxydable a tout de même été récemment soigné pour un cancer du côlon.

> Il a posé nu dans Technikart

L'icône gay a fait la une de Technikart en septembre 2015. Une couverture titrée ironiquement "Ne dites pas que je suis homo!". Celui qui a commencé sa carrière en dévoilant son postérieur assure: "De dos, j’avais presque les mêmes fesses que Brigitte". 

Michou est devenu une figure de Montmartre un peu par hasard. Débarqué d'Amiens où il accumulait les petits boulots à l'usine, il est tombé sur "Madame Untel", en marchant dans les rues de Paris. Elle tenait l'établissement de la rue des Martyrs, et dont elle lui a confié à la gérance à sa mort. Michou y a lancé des numéros de travestis, en 1956. Brigitte Bardot est le premier personnage qu'il a incarné.

Depuis, chaque soir, serveurs et barmen troquent le tablier pour leurs habits de lumière, perruques et faux-cils offrant des incarnations spectaculaires de Dalida, Edith Piaf, Marlène Dietrich, Sylvie Vartan, Grace Jones mais aussi Zaz ou Patricia Kaas.

> Il a soutenu Nicolas Sarkozy

En 2007, pendant la campagne pour l'élection présidentielle, Michou a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy. "J'ai beaucoup d'admiration pour Nicolas Sarkozy, il est courageux. Mais j'aime aussi mon maire, Bertrand Delanoë", a-t-il déclaré dans Var Matin. Il assure aussi avoir "une fascination pour Carla Bruni. "A l’époque où Sarkozy était président, je ne regardais le défilé du 14 juillet que pour elle!", a-t-il déclaré dans Paris Match.

Magali Rangin