BFMTV
People

Christine Angot, visée par des tags antisémites, porte plainte

Christine Angot

Christine Angot - Capture d'écran France 2

L'auteure et chroniqueuse entame des poursuites judiciaires, après les tags antisémites dont elle a fait l'objet à Vannes la semaine dernière.

Christine Angot a porté plainte la semaine dernière, après avoir été visée par des tags antisémites à Vannes, selon Libération, qui a révélé l'information dimanche.

Les inscriptions ont été réalisées sur les murs du Palais des arts. L'auteure y était attendue samedi, dans le cadre du festival Les Émancipéés. La semaine dernière, Le Télégramme rapportait notamment un tag "Tous ensemble le 23 mars pour lyncher Christine Angot", accompagné d'une croix gammée. Selon Libération, qui évoque par ailleurs des menaces de mort, on pouvait lire sur un autre tag "Christine Angot, alias Pierrette Schwartz, tu prendras l’acide en pleine gueule le 23 mars, sale pute juive a negro."

Deux plaintes déjà déposées

Toujours d'après le quotidien, Christine Angot n'a pas voulu réagir, estimant que cette "violence par les mots" concerne toute la société. Elle s'est rendue comme prévu au festival pour y faire une lecture, comme le rapporte Ouest France, qui note que trois agents de sécurité et plusieurs policiers étaient présents. 

Deux plaintes avaient déjà été déposées: l'une par le lieu qui organise le festival, Scènes du golfe, et l'autre par le maire de Vannes David Robo. "D’après la police, c’est la première fois que des actes de ce type sont perpétrés à Vannes", avait indiqué l'organisatrice de l'événement Ghislaine Gouby. 

Benjamin Pierret