BFMTV
People

Charlotte Gainsbourg: "Mon père était saoul en permanence, c'est éprouvant à vivre pour une enfant"

Charlotte Gainsbourg et son père Serge Gainsbourg sur le tournage du clip "Tes yeux noirs" d'Indochine, en 1986

Charlotte Gainsbourg et son père Serge Gainsbourg sur le tournage du clip "Tes yeux noirs" d'Indochine, en 1986 - AFP

A l'occasion de la sortie du film Les Fantômes d'Ismaël, la comédienne française est revenue sur son enfance, et plus particulièrement sur sa relation parfois compliquée avec son père Serge Gainsbourg.

Elle est l'une des "filles de" les plus célèbres de France. Fille de Serge Gainsbourg et Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg s'est confiée dans M Le Magazine du Monde en marge de la sortie du film d'Arnaud Desplechin, Les Fantômes d'Ismaël, qui ouvrira le prochain Festival de Cannes. L'actrice et chanteuse française a alors accepté de revenir sur les étapes importantes de sa vie, de sa carrière, s'épanchant notamment sur sa relation particulière avec son père pendant son adolescence.

En 1986, Charlotte Gainsbourg et son père avaient notamment travaillé ensemble sur les sulfureux et polémiques album et film Charlotte For Ever. Une collaboration père-fille qui ne laisse pas vraiment de bons souvenirs à celle qui était alors âgée de 15 ans.

"En public, c'était difficile"

"Il me faisait aller trop loin, faire des choses qui me gênaient, se souvient-elle. C'était difficile. Je faisais la tête sur les couvertures de ­journaux, je ne voulais faire aucun effort, c'était ma manière de me préserver. Il ne comprenait pas que ça ne me plaise pas alors qu'il achetait les journaux pour voir si on parlait de lui."

L'actrice poursuit: "Nous avons vécu ensemble le temps du tournage. C'était compliqué, j'aime mon père plus que tout, mais j'ai eu ­tellement de mal à me faire une vie. Il était saoul en permanence, c'est éprouvant à vivre pour une enfant. En public, c'était difficile. Je me transformais en flic sur le tournage, je guettais les écarts".

Fabien Morin