BFMTV
People

Charlène de Monaco prend la parole pour défendre les femmes

Charlène de Monaco à un gala de charité à Beverly Hills.

Charlène de Monaco à un gala de charité à Beverly Hills. - AFP

Toujours très discrète, Charlène de Monaco a décidé de sortir de son silence pour la bonne cause, à savoir la lutte contre les inégalités hommes-femmes.

La princesse Charlène, qui partage la vie d’Albert de Monaco, est réputée pour sa réserve. Pourtant, à l’occasion de la remise des prix des Ernst and Young Entrepreneur of the Year Awards qui s’est déroulée au début du mois dans la principauté, la jolie blonde est sortie de son mutisme afin de partager son engagement dans la lutte contre les discriminations sexuelles.

La mère de Jacques et Gabriella, baptisés le mois dernier, n’a pas hésité à pointer du doigt les inégalités que subissent les femmes en matière de salaire et d’évolution de carrière, mais aussi la difficulté que rencontrent certaines lorsqu’elles désirent gravir les échelons. "Les femmes souffrent d’une inégalité entre les sexes dans le monde entier, presque dans tous les secteurs et à tous les niveaux", a-t-elle déclaré avant de relever la peine qui est appliquée aux femmes qui aspirent à des postes de direction. Pour la princesse, se battre pour l’égalité est "un combat que les femmes ne peuvent pas se permettre de perdre".

L’éducation et le sport, des solutions

Selon Charlène de Monaco, le respect de l’égalité est une valeur qui doit se transmettre dès le plus jeune âge. "Très tôt, les enfants doivent apprendre que le talent, les capacités et les réalisations ne sont pas réservées qu’aux garçons", a-t-elle assuré, déterminée. L’ancienne athlète olympique a ensuite insisté sur les mérites du sport, qu’elle considère comme un élément clé dans l’autonomisation des jeunes filles. "[Elles] doivent acquérir et développer l’estime de soi, la motivation, la force mentale, l’esprit d’équipe et les capacités d’entreprendre".

Un discours féministe, donc, qui n’est pas sans rappeler ceux d’Emma Watson ou encore Beyoncé, qui se servent elles aussi de leur popularité pour défendre cette cause qui leur tient à cœur.

Nawal Bonnefoy
https://twitter.com/nawalbonnefoy Nawal Bonnefoy Journaliste people, culture et mode BFMTV