BFMTV
People

Chanson pour les soignants: Florent Pagny se défend après la polémique sur ses impôts

Florent Pagny aux Francofolies de La Rochelle, en juillet 2015

Florent Pagny aux Francofolies de La Rochelle, en juillet 2015 - Xavier Leoty - AFP

Le chanteur répond à ses détracteurs, qui s'étonnent de sa participation à un titre caritatif malgré son statut de résident fiscal au Portugal.

Florent Pagny l'assure: il paye des impôts en France. Critiqué sur les réseaux sociaux depuis sa participation au titre caritatif Pour les gens du secours, le chanteur se défend par le biais d'une vidéo Instagram publiée mercredi soir. 

Le chanteur de Savoir aimer a collaboré avec Marc Lavoine et Pascal Obispo sur cette nouvelle chanson dont les recette iront aux personnels hospitaliers, ultra-mobilisés face au coronavirus. Sa présence sur le morceau a soulevé de nombreux sourcils sur Twitter, beaucoup d'internautes rappelant que le chanteur n'est pas résident fiscal en France. Des "ignorants", selon lui:

"Ce n'est pas parce qu'on n'est pas résident fiscal en France qu'on ne paye pas d'impôts en France, surtout dans des cas comme le mien", déclare-t-il. "Toute prestation ou performance sur le territoire français sera assujettie à l'imposition française, au taux français et payable en France. Ce qui revient à dire que tout ce que j'ai pu faire, enregistrer, tous les spectacles, les tournées, les tournages, les The Voice... tout ce que je fais est assujetti à l'impositions française et payé en France."

"C'est totalement injuste"

Il précise ensuite qu'il paye des impôts au Portugal, où il est résident fiscal, ainsi qu'en Argentine, "en tant qu'exploitant agricole". "Mais 80% de mes revenus sont imposables en France et payés en France au taux français".

Interrogé à ce sujet par Franceinfo, il explique: "Ça me fait un espèce de nœud parce que c'est totalement injuste. À chaque fois je suis obligé de faire cette explication, ce cours de fiscalité."

En 2017, Florent Pagny avait déclenché une polémique en détaillant au Parisien les nombreux avantages fiscaux de son installation au Portugal, décidée pour de "vraies raisons fiscales".

Benjamin Pierret