BFMTV
People

Comment Florence Foresti va bloquer les portables lors de ses spectacles

Florence Foresti au Festival de Cannes en 2017

Florence Foresti au Festival de Cannes en 2017 - Loïc Venance / AFP

L'humoriste va recourir au dispositif Yondr pour empêcher le public de filmer son nouveau spectacle.

De retour avec un nouveau spectacle, Épilogue, Florence Foresti va innover en utilisant le dispositif Yondr pour bloquer les téléphones portables lors de ses représentations. Une première pour une artiste française.

L'humoriste a d'ailleurs déjà testé Yondr à la Porte Saint Martin et l'utilisera pour ses prochaines dates également, a confié à BFMTV.com Emilie Kindinis, sa manager.

Ce système, qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, a été créé en 2014 et a déjà été utilisé en France par l'humoriste Dave Chappelle et le musicien Jack White. Selon un communiqué de presse cité par Le Figaro, il s'agit avant tout de protéger les artistes et leurs créations.

Des règles strictes

Le principe est simple: il suffit de glisser son téléphone dans une enveloppe qui "se bloquera automatiquement à l'entrée de la salle". Le public reste alors en possession de son portable pendant le spectacle et pourra accéder aux postes de déverrouillage situés dans la salle en cas d'urgence. Les enveloppes sont ouvertes à la fin du spectacle.

Les règles seront appliquées d'une manière stricte: "Toute personne utilisant un téléphone portable en salle sera invitée à quitter la salle", annonce le communiqué. "Le public est prévenu en amont, nous n'avons jamais eu de réclamations", a indiqué au Figaro Emilie Kindinis, qui précise que ce système "va vite se généraliser."

Jérôme Lachasse