BFMTV
People

Cara Delevingne fustige le monde de la mode

-

- - Cara Delavingne - Justin Tallis - AFP

L’ex top évoque dans le Times UK les raisons de sa disparition des podiums et dénonce l’hyper sexualisation du milieu.

Actuellement à l’affiche du film La face cachée de Margo, Cara Delevingne semble avoir définitivement tiré un trait sur la mode. Celle qui défilait pour Burberry, Dolce & Gabbana et autres célèbres maisons de haute couture, avait décidé de mettre un terme à sa carrière de top en juillet, sans trop de raison apparente.

En mars dernier, la jeune femme avait simplement confié au Figaro n’avoir "jamais vraiment eu envie" d’être mannequin. Une réponse polie, car en vérité, l’adepte du look garçon manqué en dehors des catwalks, ne supporte pas le milieu de la mode.

"J'avais l'impression d'être vieille"

Désormais éloignée de ce monde très fermé, Cara Delevingne peut parler plus librement. Dans une interview accordée au magazine Times de Londres, la jolie britannique fustige l'univers qui l’a révélé. "La mode m’a fait me sentir creuse", confesse-t-elle. "Je ne me voyais pas grandir en tant qu’être humain (…) et j’en oubliais presque à quel point j’étais jeune. Cela me donnait l'impression d'être vieille. J’ai été entre combativité et fuite pendant des mois. Constamment sur les nerfs. C’est aussi quelque chose de mental, car si on se déteste et que l’on déteste son corps et son apparence, c’est de pire en pire".

Pendant plusieurs années, Cara Delevingne sauve les apparences et souffre en silence. En raison du stress provoqué par ce métier, la star des podiums est atteinte de psoriasis, une maladie de peau provoquant des plaques sur le corps. Les maquilleurs s’attellent alors à cacher les maux de l’égérie des grandes marques à l’aide de fond de teint. "Les gens mettaient des gants et ne voulaient pas me toucher parce qu’ils avaient l’impression que c’était la lèpre ou un truc dans le genre" explique-t-elle dans l’interview.

Cara Delevingne profite également de cet entretien avec le magazine pour dénoncer les pratiques du milieu qui à tendance à hyper sexualiser les jeunes adolescentes en leur faisant prendre des poses suggestives et dénudées. "Je suis un peu féministe et cela m’a rendue malade. (…) C’est horrible et dégoûtant. (Il s’agit) de jeunes filles. Quand vous commencez et que vous êtes jeunes… vous êtes sujette à … des choses pas super", avoue-t-elle.

"Je suis bien plus forte qu’avant"

Si le top reconnaît avoir vécu des moments difficiles, elle concède toutefois que l’expérience aura eu un effet positif sur elle: "Je suis bien plus forte qu’avant et je crois que le mannequinat, la vie, le rejet et tout le reste étaient une préparation. Et maintenant que je fais ça, je suis la personne la plus heureuse du monde", estime-t-elle finalement.

Si elle a bel et bien délaissé les défilés, Cara multiplie depuis les projets et élargie ses horizons: en plus de ses apparitions dans divers films dont Suicidal Squad - le film mettant en scène Jared Leto et Will Smith - attendu en salles pour août 2016, elle travaille sur la préparation de son premier album en compagnie du célèbre compositeur Nile Rodgers, auteur de nombreux tubes planétaires.