BFMTV
People

Brahim Zaibat: "Danse avec les Stars a été un tournant dans ma vie"

Brahim Zaibat, le 17 mars 2014

Brahim Zaibat, le 17 mars 2014 - Martin Bureau - AFP

À l'occasion de son passage à l'Olympia le 1er décembre prochain avec son spectacle de danse Rock It All, Brahim Zaibat se confie à BFMTV.com sur ses projets et revient notamment sur sa participation à Danse avec les Stars sur TF1.

Encore peu connu en France avant de fouler le parquet de TF1, le danseur originaire de Lyon multiplie désormais les projets. Il présente Rock It All, un enchaînement de tableaux chorégraphiés et évoque Athos, son prochain rôle dans la comédie musicale Les 3 mousquetaires. Révélé par Danse avec les Stars la saison dernière, l'ex protégé de Madonna a désormais un emploi du temps chargé. Rencontre. 

Comment vous est venu l'idée de monter ce spectacle Rock It All?

Déjà avant Danse avec les Stars j'avais fait 4 créations avec mon groupe (pockemon crew, ndlr). Donc j'avais l'envie de créer un truc par moi-même. Dans l'émission, j'ai appris 10 nouvelles danses et cela m'a poussé à mélanger mon ancien style de danse à cette expérience qu'est DALS. L'émission m'a vraiment poussé. J'y étais sur scène tout le temps, et je me suis dit 'il faut que je continue, je ne peux pas arrêter et rentrer chez moi'. Ça m'a donné l'élan et comme que le public me suivait déjà un peu je me suis dit pourquoi ne pas en profiter.

A quoi le public doit il s'attendre en voyant votre spectacle? 

Il y a 16 tableaux qui racontent un peu le tracé de ma vie depuis le début. Dans chaque tableau, il y a une histoire différente. Les univers changent au fur et à mesure du show. J'ai voulu raconter plusieurs histoires avec plusieurs danses. Il y a du classique, du hip hop, du contemporain, des danses à deux. C'est vraiment l'histoire de ma vie. Mon tableau préféré c'est celui avec la danse de salon parce que c'est quelque chose de nouveau. Je l'ai modifiée à ma sauce, parce que c'est une danse très codifiée où tu n'as pas le droit de baisser le bras ou la tête. C'est ce que j'ai ressenti pendant toute l'émission Danse avec les Stars, tu n'es pas libre.

On parle d'invités surprise. De grands noms vous rejoindront sur scène?

Oui dans mon spectacle, il y a des guests. Et pour l'Olympia, vu que c'est quelque chose que je ne ferai peut être pas deux fois dans ma vie, j'ai décidé de faire venir des amis artistes. Il y aura notamment un DJ connu qui s'occupera de l'ouverture pour mettre l'ambiance. J'ai un ami footballeur qui fait du freestyle qui viendra sur scène pour faire des démos et un ami chanteur d'outre-Atlantique - connu dans le monde entier - sera également là. A la fin je danserai avec des gens de Danse avec les Stars sur scène. Plusieurs artistes viendront ponctuer le spectacle avec de nouveaux tableaux.

Brahim Zaibat
Brahim Zaibat © Eric Robert

Quels seront vos projets après Rock It All

Je vais me consacrer à la comédie musicale Les 3 mousquetaires, ça va me prendre tout mon temps. Après ça, je repartirai sur une autre création de spectacle. Et puis je veux me lancer dans la comédie. J'ai déjà commencé à faire des petits projets, j'ai des propositions de courts métrages, des scripts à lire. Il y a déjà des gens qui pensent à moi, donc c'est flatteur. J'ai aussi le développement de Defend Paris, ma marque de vêtements. On était très "street" jusqu'à maintenant et j'aimerais m'orienter vers le haut de gamme. J'ai donc beaucoup de projets mais la danse restera toujours primordiale.

Est-ce que la comédie est une voie que vous aimeriez explorer?

Complètement. C'est aussi pour ça que je tenais à être sur scène. J'ai toujours rêvé d'être comédien et je me suis dit que jouer dans Les 3 mousquetaires était un premier pas, un bon moyen d'apprendre et de mettre le pied à l'étrier. C'est un nouveau challenge, une nouvelle expérience. Et j'espère une reconversion future.

Quel bilan faites-vous de votre passage dans Danse avec les Stars?

Mon plus beau souvenir reste d'avoir gagné les championnats du monde de danse quand j'avais 16 ans, mais DALS est également un de mes plus beaux souvenirs. Ça a été un tournant dans ma vie parce que je n'ai jamais eu de prof de toute ma vie et je n'ai jamais dansé en couple non plus. Avant même de participer, j'avais des appréhensions, je pensais ne pas aimer. Mais après avoir découvert ma partenaire et les danses, ça a été un vrai 'kiff'. J'ai vécu quelque chose d'extraordinaire où j'ai pu, là aussi, apprendre de nouveaux pas de danse.

Dans cette nouvelle saison de Danse avec les Stars, on retrouve Olivier Dion qui est également l'un de vos partenaires dans la comédie musicale Les 3 mousquetaires. Est-ce que vous lui avez donné des conseils?

Oui, je l'ai conseillé, puisque j'ai moi-même participé au programme. Je le regarde à la télévision et je l'appelle pour lui donner mon avis. Le premier prime, je suis allé sur le plateau pour le voir. J'essaye de lui donner des conseils techniques sur la danse. Je joue un peu le rôle de grand frère. Je ne suis pas méchant, je cherche à faire des critiques constructives. Je ne lui dirai jamais 'tu es nul, tu as foiré ce week-end'. Mais je lui dis plutôt 'travaille là-dessus'.