BFMTV
People

Bill Cosby de retour au tribunal, le procès se rapproche

Bill Cosby, le 2 février 2016

Bill Cosby, le 2 février 2016 - Kena Betancur - AFP

Le célèbre comédien et humoriste américain Bill Cosby a fait son retour au tribunal en Pennsylvanie mardi, pour ce qui pourrait être la dernière étape judiciaire, avant un procès au pénal pour agression sexuelle.

Bill Cosby est arrivé quelques minutes avant l'ouverture de l'audience, costume gris foncé et visage apaisé, tenant par le bras l'une des personnes qui l'accompagnaient. Ses proches affirment qu'il est atteint de quasi-cécité.

Lors de cette audience préliminaire, le procureur du comté de Montgomery, Kevin Steele, devait convaincre la juge Elizabeth McHugh que les éléments du dossier justifiaient la tenue d'un procès. Cette dernière a décidé que c'était le cas.

Poursuivi pour agression sexuelle aggravée 

Dans cette procédure, l'acteur de 78 ans est poursuivi pour agression sexuelle aggravée sur la personne d'Andrea Constand, en 2004, un chef d'accusation passible de dix années d'emprisonnement.

Le procureur Kevin Steele a décidé de rouvrir le dossier sur la base du procès-verbal d'audition de Bill Cosby, qui avait accepté d'être entendu en 2005 dans le cadre de la procédure civile intentée par Andrea Constand.

Mardi, il a été uniquement question de ce témoignage et de celui d'Andrea Constand, recueilli également en 2005.

L'un des conseils de Bill Cosby, Brian McMonagle, a regretté que l'accusation ait choisi de s'appuyer sur ce document plutôt que de citer directement Andrea Constand à témoigner. L'acteur ne s'est, lui, pas exprimé à l'audience et n'a pas été interrogé.

N.B. avec AFP