BFMTV
People

Bernard Tapie: "Le cancer, c'est le match de ma vie"

Bernard Tapie en novembre 2017.

Bernard Tapie en novembre 2017. - BFMTV

Bernard Tapie s'est confié au Point dans une longue interview. Il évoque notamment sa maladie - un cancer de l'estomac et de l'oesophage - et son traitement.

L'homme d'affaires Bernard Tapie a décidé de parler de sa maladie. Dans les colonnes du Point, il parle ainsi longuement sur sa maladie - un cancer de l'estomac et de l'oesophage - de son traitement et de sa vie après son opération chirurgicale, début janvier. Affaires, justice, argent, politique: dans cette interview, qui sonne presque comme un testament, il évoque également les grands moments de sa vie personnelle et publique.

Sur le cancer, les mots de Bernard Tapie sont forts. "Le cancer, c'est le match de ma vie. Mais je ne suis pas sûr de le gagner", livre-t-il ainsi. Alors qu'il a retrouvé un peu de sa légendaire énergie, l'ancien ministre se veut également le "porte-parole de ceux qui souffrent du cancer". Il raconte la découverte de sa maladie, à l'occasion d'un banal check-up, qui a été comme "un coup de tonnerre". "Le cancer, ça veut dire la mort", résume-t-il. 

"On m'a ôté l'essentiel de l'estomac"

Puis est venu le temps du traitement, une chimiothérapie suivie d'une opération. 

"On m'annonce une chimio qui va être très dure, très, très dure. Elle l'a été. Mais ces séances abominables devaient me permettre d'être opéré et c'est ce qui s'est passé. On m'a ôté l'essentiel de l'estomac et de l'oesophage."

S'il explique avoir aujourd'hui "beaucoup de mal à (se) nourrir", Bernard Tapie assure que "les médecins sont relativement optimistes". "En tout cas, je ne baisse pas les bras, j'ai plein de projets dans la tête et, si la chimio ne me met pas KO, j'ai bien l'intention de continuer. Je n'ai finalement que 75 ans", livre-t-il l'hebdomadaire. En février dernier, il avait déjà fait part de ses espoirs à BFMTV, confiant "J'y crois comme un fou".

M. R.