BFMTV
People

Belmondo: ses plus belles cascades au cinéma à Paris

Jean-Paul Belmondo a publié lundi deux livres qui reviennent sur sa carrière.

Jean-Paul Belmondo a publié lundi deux livres qui reviennent sur sa carrière. - AFP

Jean-Paul Belmondo a publié ce lundi deux livres qui reviennent sur plus de 60 ans de carrière. L'acteur connu pour ses cascades en a effectué quelques-unes impressionnantes à Paris, au cours notamment du tournage de Peur sur la ville. Retour sur trois cascades mythiques du film.

Dans Peur sur la ville, Jean-Paul Belmondo endosse le rôle de Jean Letellier, commissaire parisien déterminé à mettre la main sur un tueur en série. Il se lance dans le même temps à la poursuite d'un autre gangster. Un film policier à travers Paris où l'acteur va effectuer lui-même une série de cascades impressionnantes. 

> Cascade à risque sur le toit des Galeries Lafayette

Lancé à la poursuite du criminel Minos, le commissaire Letellier se hisse sur les toits de Paris. En équilibre sur des murets, évitant les balles il se retrouve sur le toit des Galeries Lafayette. Au cours de cette scène, qui aura nécessité la construction d'une sur-toiture au-dessus du grand magasin, l'acteur prend des risques et se blesse. Suspendu à une gouttière, il se fracture la main droite.

> Debout sur le métro pont Bir-Hakeim

Après cette folle course-poursuite, Belmondo n'en a pas fini. Averti que le gangster Marcucci après qui il court depuis des années a été aperçu dans le secteur, le commissaire Letellier poursuit l'homme dans le métro de Paris. Mais la rame se ferme et l'intrépide policier, plutôt que de laisser filer sa cible, s'accroche au wagon.

S'en suit une incroyable scène où Jean-Paul Belmondo s'accroche au toit de la rame, passant dans les tunnels du métro de la ligne 6 avant de déboucher sur le pont de Bir-Hakeim et de se tenir debout sur le wagon. La scène avait été répétée d'abord à petite vitesse avant de parvenir jusqu'à 70km/h.

> Suspendu à un cable d'hélicoptère

Pour enfin attraper Minos qui retient en otage la famille d'une actrice, l'inspecteur Letellier est descendu par hélicoptère jusqu'aux fenêtres de la tour d'immeuble où il est retranché. Dans le vide, le policier se balance au harnais qui le retient à l'hélicoptère avant de briser la vitre de l'appartement. Pour cette scène, explique Allociné, la préfecture de police avait exigé que la tour soit vide au moment du tournage.

Carole Blanchard