BFMTV
People

Attentats: Christine and the Queens créer une radio éphémère pour "ramener de la vie"

Nekfeu et Christine and the Queens

Nekfeu et Christine and the Queens - Valery Hache et François Guillot - AFP / Montage BFMTV.com

La chanteuse et le rappeur Nekfeu ont décidé de se réunir avec de nombreux artistes autour d'une radio éphémère, en soutien aux victimes des attentats de Paris.

La chanteuse Christine and the Queens et le rappeur Nekfeu animaient lundi après-midi une radio éphémère sur internet avec six heures de "musique et de sentiments", en réaction aux attentats du 13 novembre à Paris.

"L'envie, encore plus forte maintenant, de se rencontrer"

"J'en connais qui allument la radio pour briser le silence, d'un geste un peu machinal, comme pour ramener de la vie dans une pièce", a écrit la chanteuse de 27 ans, Héloïse Letissier de son vrai nom, sur sa page Facebook. "En nous rassemblant dans un studio autour de disques que nous aimons, nous faisons confiance à la musique pour rester un des nombreux indices que le mélange est toujours une force. C'est ainsi que nous choisissons de répondre - avec un espace de liberté, des nuances. Avec l'envie, encore plus forte maintenant, de se rencontrer", ajoute-t-elle pour expliquer sa décision d'animer cette radio éphémère en ligne de 14h00 à 20h00.

De nombreux invités en studio 

Dans cette émission, la chanteuse et le rappeur Nekfeu ont choisi d'être entourés d'artistes venant présenter des chansons de leur choix. L'une des premières invitées, la chanteuse La Grande Sophie, a ainsi choisi de diffuser la chanson Un mur pour pleurer d'Anne Sylvestre, dont un petit-fils a été tué vendredi soir au Bataclan, à Paris. La Malienne Inna Modja, un autre invitée du début d'après-midi, a opté pour un titre d'Antony and the Johnsons en hommage aux victimes de Paris et de Bamako.

L'accès en ligne était difficile en début d'après-midi mais le rappeur Nekfeu a précisé sur les réseaux sociaux que l'émission serait disponible en "replay" plus tard.

Romain Iriarte avec AFP